GP de Doha : Doublé français avec Quartararo vainqueur devant Zarco

GP de Doha : Doublé français avec Quartararo vainqueur devant Zarco©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 04 avril 2021 à 19h47

Très incisif durant la deuxième moitié du Grand Prix de Doha, Fabio Quartararo a su remonter pour s'imposer devant Johann Zarco, qui a arraché la deuxième place des mains de son coéquipier Jorge Martin dans le dernier tour.



Un doublé français, la catégorie reine de la moto n'avait jamais connu ça ! Fabio Quartararo et Johann Zarco ont offert à la moto française son plus beau jour en MotoGP au détriment d'un Jorge Martin qui n'a pas démérité lors de ces 22 tours du circuit de Losail. Le rookie espagnol, au lendemain de sa première pole position, a réalisé le calque de son départ du Grand Prix du Qatar le week-end dernier, s'installant aux commandes de ce Grand Prix de Doha dès le premier virage devant son coéquipier Johann Zarco et le surprenant Aleix Espargaro, au guidon d'une Aprilia rarement vue aussi fringante. Handicapé par le départ difficile de sa Yamaha, Fabio Quartararo a reculé au huitième rang, devant Maverick Viñales, vainqueur de la première manche de la saison et qui a perdu six places dans la manœuvre. Toutefois, un contact avec Joan Mir dans le deuxième tour a fait perdre un peu de terrain au Français. Si les deux pilotes de l'écurie Pramac ont gardé la main, Alex Rins a profité d'une Suzuki plus agile pour s'installer très vite à la troisième place.

Quartararo offensif et opportuniste

Retombé au neuvième rang après avoir succombé à la puissance de la Ducati de Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo a décidé de calquer sa course sur celle de son coéquipier espagnol la semaine passée. Patient et économe sur ses pneus, le Niçois a attendu son heure. Tout le contraire d'un Francesco Bagnaia avançant à marche forcée pour remonter jusqu'au troisième rang alors que Joan Mir et Jack Miller ont eu maille à partir à neuf tours de l'arrivée. Un accrochage qui a fait les affaires d'un certain Fabio Quartararo qui a alors gagné deux places pour remonter au cinquième rang et entamer sa remontée vers la victoire. Après avoir doublé puis résisté à Alex Rins, c'est Francesco Bagnaia qui a été la prochaine cible du pilote Yamaha. C'est à cinq tours de l'arrivée que le Français a poussé à la faute l'Italien qui, après avoir repris l'avantage sur son adversaire, a freiné trop tard et élargi sa trajectoire, ouvrant la porte à Fabio Quartararo. C'est à ce moment que la prise de pouvoir du Français dans ce Grand Prix de Doha est devenue évidente.

Quartararo envoie un signal, Zarco leader du championnat

Ce 18eme tour a vu le Niçois aller chercher la deuxième place des mains de son compatriote, qui n'avait pas été en mesure de se défaire de son jeune coéquipier chez Pramac. Ayant visiblement un potentiel pneumatique plus important dans cette phase de course décisive, Fabio Quartararo est allé chercher le rookie espagnol dans la foulée pour s'envoler vers une victoire nette et sans bavure. Inquiété par Maverick Viñales, finalement cinquième, Johann Zarco s'est défait de l'Espagnol avant de cravacher dans le dernier tour et aller chercher cette deuxième place, un résultat identique à celui de la première manche de la saison. A l'aspiration, Jorge Martin a tenté de changer la donne mais le rookie échoue à 43 millièmes de seconde pour son premier podium dès sa deuxième course dans la catégorie. Avec ces deux deuxième places et 40 points, Johann Zarco s'installe à la première place du championnat pilotes, quatre points devant... Fabio Quartararo. Lors du Grand Prix de France 1954, Pierre Monneret et Jacques Collot avaient signé le dernier double podium français dans la catégorie reine, leurs successeurs ont fait bien mieux !

MOTOGP / GRAND PRIX DE DOHA
Classement final - 22 tours (118,360km) - Dimanche 4 avril 2021
1- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) en 42'23''997
2- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 1''457
3- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 1''500
4- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 2''088
5- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) à 2''110
6- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 2''642
7- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 4''868
8- Brad Binder (AFS/KTM) à 4''979
9- Jack Miller (AUS/Ducati) à 5''365
10- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 5''382
...

Classement du championnat du monde pilotes après 2 Grands Prix (sur 22)
1- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) 40 points
2- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 36
3- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) 36
4- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 26
5- Alex Rins (ESP/Suzuki) 23
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.