Toulouse : Dupont ne vise que la victoire finale en Champions Cup

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 04 mai 2024 à 16h20

Alors que Toulouse affronte ce dimanche les Harlequins sur la pelouse du Stadium ce dimanche en demi-finale de la Champions Cup, Antoine Dupont a assuré que ce match n'était pour lui qu'une étape vers son objectif, qui est la victoire dans cette compétition.

Le Stade Toulousain a son destin en mains. Ce dimanche, devant leur public du Stadium, les joueurs d'Ugo Mola ont rendez-vous avec les Harlequins lors des demi-finales de la Champions Cup. Mais, après les échecs de 2022 et 2023 face au Leinster, Antoine Dupont et ses coéquipiers comptent bien faire un pas de plus vers une sixième étoile, eux qui restent sur un succès écrasant face à Exeter. Présent en conférence de presse après le dernier entraînement, le capitaine toulousain a confié que « c'est toujours beaucoup de plaisir, d'excitation et de fierté d'être dans le dernier carré », assurant que « cela récompense le travail fait tout au long de la saison ». Néanmoins, le demi de mêlée international a assuré que « cela n'aura servi à rien » s'il n'y a pas de victoire ce dimanche face à la formation londonienne. Afin de ne pas vivre une troisième désillusion de suite, Antoine Dupont entend puiser dans les échecs précédents. « On sait la déception que ça représente, a-t-il rappelé.. Cette année, l'équipe s'est mise dans les meilleures conditions en s'étant donnée les moyens de recevoir cette demie. On espère passer un cap de plus. »

Dupont : « A nous de continuer à marquer l'histoire du club »

En amont de la rencontre, Ugo Mola n'a pas caché que cette génération du Stade Toulousain n'a pas pris la place qui devrait être la sienne dans l'histoire du club. Un constat validé par Antoine Dupont, qui a l'impression que son équipe a « le potentiel de pouvoir encore gagner ». « Même si nous avons eu la chance de gagner quelques titres, nous en avons perdus aussi, ajoute le demi de mêlée toulousain. Nous avons encore plus d'expérience que ce que nous avions il y a quelques années avec quasiment les mêmes joueurs, d'autres qui nous ont rejoints avec beaucoup de qualités et une expérience différente pour gagner. Ce potentiel, il ne se vérifie que quand on soulève un trophée donc à nous de continuer à marquer l'histoire du club. » Pour ce match face aux Harlequins, le capitaine des Rouge-et-Noir assure que « l'approche est forcément différente », liée au fait de jouer à domicile plutôt qu'en terre hostile. Il y a également l'envie de laisser derrière eux le dernier succès en demi-finales, obtenu face à Bordeaux-Bègles dans le contexte particulier lié à la crise du coronavirus.

Dupont : « Chaque saison est différente »

« Ce n'était pas notre meilleur match mais on avait réussi à être sérieux et dominateurs sur la fin, s'est rappelé Antoine Dupont. Après, on n'y prête pas trop attention. Chaque saison est différente. » Mais cette demi-finale sera surtout entre deux équipes qui se sont déjà croisées lors de la phase de poules, avec un large succès au Stoop pour le champion de France en titre. Néanmoins, le capitaine toulousain assure que la donne ne sera pas la même. « Il s'est passé beaucoup de choses depuis. Ils ont engrangé de la confiance sur tous leurs derniers résultats, ils ont marqué beaucoup d'essais à chaque fois, a confié Antoine Dupont. Je pense qu'ils ont aussi appris de cette défaite chez eux. En phase finale, les équipes parviennent à avoir un supplément d'âme et à monter leur niveau de jeu dans tous les secteurs. On s'attend plus à affronter l'équipe des Harlequins qui a battu Bordeaux-Bègles que celle de décembre. » La méfiance sera donc de mise au moment d'entrer sur la pelouse du Stadium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.