Rugby à 7 : Dupont avec les Bleus à Madrid fin mai ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 avril 2024 à 16h48

Antoine Dupont sera peut-être de la finale du circuit mondial, où l'équipe de France a pris une autre dimension depuis quelques mois.

La grande étape finale de Madrid, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, était a priori exclue du programme d'Antoine Dupont en vue de Paris 2024. Le capitaine du XV de France, après ses débuts particulièrement réussis à Vancouver puis Los Angeles il y a deux mois, devait uniquement retrouver ses nouveaux coéquipiers en sélection à l'issue de sa saison en club, qui peut s'achever potentiellement le 29 juin avec la finale de Top 14.

Lacroix savait "que ça faisait partie des étapes auxquelles il pouvait participer"

Sauf qu'au vu de l'avancée de plus en plus solide des Toulousains en championnat, la dernière journée face à La Rochelle pourrait compter pour du beurre si les Haut-Garonnais sont déjà assurés de terminer dans le top 2. Et il s'agira justement du week-end où les Bleus à VII seront de sortie en Espagne... "Sa montée en puissance est plutôt réussie, il se donne les moyens et je sais que Madrid faisait partie des étapes auxquelles il pouvait participer, révèle Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain. Il appartient à Ugo Mola et au sélectionneur de s'entendre."

On peut imaginer que l'absence d'enjeu serait la condition n°1, peut-être même la seule. Qu'en serait-il si les Toulousains n'étaient pas encore certains de leur place finale, la première place permettant par exemple d'affronter potentiellement un adversaire plus faible (le quatrième ou le cinquième, alors que le deuxième affronte le vainqueur du barrage entre le quatrième et le cinquième) ? Evidemment, il ne serait pas question d'empiéter sur l'éventuelle finale de Champions Cup une semaine plus tôt, le samedi 25 mai. "Nous, on avait prévu que notre parcours en Champions Cup allait influer sur ses participations au circuit mondial du VII avant Paris 2024", rappelle d'ailleurs le président toulousain. Le problème pourrait alors être réglé en cas de défaite dimanche en demi-finales contre les Harlequins, mais personne ne le souhaite réellement...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.