Rugby à 7 : "On peut gagner sans Dupont", se réjouit le coach des Bleus

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 avril 2024 à 16h53

Antoine Dupont, avant son match de Champions Cup dimanche avec Toulouse contre le Racing (31-5), a pu profiter de la nouvelle réussite de ses nouveaux coéquipiers, même sans lui.

C'est ce qu'on appelle un cercle vertueux. Pour leur première étape du circuit mondial sans Antoine Dupont, ce week-end à Hong Kong, les Français ont enchaîné avec une nouvelle finale, cette fois perdue de peu contre la redoutable Nouvelle-Zélande (10-7). Après leur troisième place à Vancouver puis surtout leur formidable et historique victoire finale à Los Angeles, il y a un peu plus d'un mois, les Bleus ne peuvent plus se cacher en vue de Paris 2024 qui approche à très grands pas.

Riva : "On veut dominer. En gagnant à Madrid, on marquerait le coup"

Le sélectionneur Jérome Daret ne veut surtout pas se priver de surfer sur la vague : "On a envoyé un message à Los Angeles. On bouscule tout le monde, on est dans la roue, on pousse. L'idée, désormais, c'est de profiter de cette aspiration pour doubler tout le monde au bon moment. C'est toujours l'équipe en premier, Antoine Dupont est arrivé dans une équipe qui fonctionnait déjà, avec des principes de jeu. Il est clair qu'il apporte des choses solides, mais on sait qu'on est capables de gagner sans lui." La preuve vient effectivement d'en être donnée. "Le meilleur joueur peut se blesser sur la première action... Donc il faut construire tous les scénarios possibles et imaginables."

Même son de cloche chez le capitaine Paulin Riva : "On veut être une équipe qui domine et le regard de nos adversaires a changé. C'était un match de très, très haut niveau face à la Nouvelle-Zélande, qui a réussi à nous mettre pas mal sous pression, notamment dans notre camp et dans les zones de ruck. A partir du moment où on a réussi à gagner les collisions, à jouer au rugby et à gagner des duels, le jeu s'est un peu plus ouvert." Sur le tournoi, ça reste pour lui un résultat très positif, la confirmation d'une montée en puissance cette saison avec cette deuxième finale en deux étapes et à peine plus d'un mois. Les Français sont dans les objectifs et il reste Singapour pour bien se mettre en jambes, avant l'étape finale à Madrid où l'objectif ne sera rien d'autre que la victoire : "On marquerait le coup." Ce sera pour début mai et début juin, à nouveau sans Antoine Dupont qui sera en pleine fin de saison avec le Stade Toulousain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.