WTA - Cincinnati : Garcia "simplement heureuse" après son triomphe

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 22 août 2022 à 09h50

Caroline Garcia a été sacrée à Cincinnati, remportant le plus grand tournoi de sa carrière à 28 ans.

Elle sera à surveiller de très très près à l'US Open, dernier Grand Chelem de la saison, la semaine prochaine. Caroline Garcia a confirmé sa grande forme en s'adjugeant le WTA 1000 de Cincinnati, dimanche, aux dépens de Petra Kvitova, dominée en deux manches (6-2, 6-4) en finale dans l'Ohio. Déjà victorieuse des tournois de Bad Hombourg sur gazon et Varsovie sur terre battue, la Française a décroché le 3eme titre de sa saison sur une surface dure cette fois, le 10eme de sa carrière, le plus beau, et son premier WTA 1000 depuis 5 ans.

Garcia : « Ça n'arrive pas si souvent donc il faut savourer »

« C'est de la joie pure. Je suis simplement heureuse, a réagi Caroline Garcia après son triomphe aux Etats-Unis où elle était issue des qualifications (elle est devenue ainsi la première joueuse à aller au bout dans une épreuve de cette catégorie après avoir passé les qualifs). Chaque titre est très particulier, que ce soit un 250 ou un 1000, c'est toujours très difficile à décrire. Ça n'arrive pas si souvent donc il faut savourer. Mes premiers entraînements sur dur n'étaient pas terribles, le premier tournoi sur dur à Toronto non plus. J'ai essayé de trouver mon rythme, de me sentir mieux, de m'adapter au dur où je n'avais pas joué depuis Miami. »


« Quand j'arrive sur le court, je sais quel jeu je dois produire »

La Lyonnaise de 28 ans, 4eme mondiale en 2018 et qui a gagné 8 matchs en 9 jours à Cincinnati, est désormais très agressive sur le court avec des schémas de jeu clairement établis, particulièrement affûtée physiquement (elle a claqué 11 aces en finale), débarrassée des pépins et évolue en pleine confiance à force d'accumuler les succès. « Mon style de jeu et mon état d'esprit sont beaucoup plus clairs, a-t-elle concédé. On a décidé d'une façon de jouer, vers quelle direction aller. Quand j'arrive sur le court, je sais quel jeu je dois produire, je sais ce que j'ai à faire et je donne le maximum. C'est difficile, mais je donne 100 %. Je me sens beaucoup mieux physiquement. Je peux m'entraîner et bouger comme je le souhaite. C'est déjà énorme. Après, tu te fixes des objectifs et tu fais tout pour les atteindre. » 74eme mondiale en début d'année, Caroline Garcia est désormais 17eme depuis la publication du nouveau classement, lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.