WTA : Alizé Cornet, une saison riche en émotions

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 08h00

À 32 ans, Alizé Cornet a montré une nouvelle fois que, même si elle pensait à la retraite, son tennis était toujours là. En 2022, la Niçoise a participé à 23 tournois sur le circuit avec à la clé, de très bons résultats et des records.

C'est un record qui en dit plus qu'on ne le pense. Au premier tour de l'US Open 2022 contre la tenante du titre Emma Raducanu, Alizé Cornet est devenue la première joueuse de tennis à participer à soixante-trois tournois du Grand Chelem d'affilée. Et ce, une semaine après avoir atteint la barre des 500 victoires en carrière. C'est dire la longévité de la Niçoise dont la belle série en Majeur a débuté à l'Open d'Australie 2007. « Une belle preuve de ma constance, a raconté la joueuse en conférence de presse. Il y a un peu tout qui s'aligne. C'est super de récolter le fruit de mon travail, de me dire que j'aime toujours autant ça après toutes ces années. Ce record je le mérite. Je suis contente de le détenir. Ça représente bien qui je suis. » À 32 ans et alors qu'elle évoque la possibilité de prendre sa retraite sans sourciller, la Française sort de sa saison la plus aboutie en termes de résultats. Elle a participé à 23 tournois en 2022 avec notamment un quart de finale à l'Open d'Australie (défaite contre Danielle Colins en deux sets) et un huitième à Wimbledon (défaite contre Ajla Tomljanovic en trois sets) mais aussi une demi-finale perdue contre Caroline Garcia à Bad Homburg (défaite en trois manches) ainsi qu'une finale à Monastir (défaite contre Elise Mertens en deux sets). Sa saison a été tellement chargée, qu'Alizé Cornet a préféré baisser le rideau un peu plus tôt que d'habitude, le 20 octobre dernier, dans un état de fatigue extrême. Sur son compte Instagram, au moment d'annoncer la fin de cet exercice 2022, la Française en a dit plus : « Si on m'avait dit au 1er janvier les émotions qui m'attendaient, je ne l'aurais sûrement pas cru. J'aurais tout donné jusqu'au bout, finissant l'année sur les rotules, éreintée comme je l'ai rarement été ».

Un corps fatigué, un mental d'acier

Tout au long de la saison, Alizé Cornet a pu compter sur un mental d'acier qui lui a permis d'enchaîner les matchs (27 victoires pour 24 défaites). Le corps en revanche, a montré quelques limites et c'est justement ce qui a causé l'arrêt prématuré de son année. À Roland Garros, après un combat difficile contre Jelena Ostapenko au deuxième tour, la Française n'a pas pu enchaîner contre Qinwen Zheng et a été contrainte à l'abandon, au milieu du deuxième set (6-0, 3-0), en raison d'une vive douleur à la cuisse. Le tout, sous les sifflets d'une poignée de « crétins » selon ses termes. Une aberration quand on sait que la Niçoise n'avait encore jamais abandonné au cours d'un match en Grand Chelem. Victime d'une déchirure de l'adducteur, Cornet a ensuite pris le temps de se soigner avant de repartir au combat encore et toujours. En octobre dernier, alors en finale à Monastir contre Elise Mertens, la 36eme mondiale n'a pas pu se défendre en raison d'une fatigue immense. Cependant, cela ne l'a pas empêché de prendre quelques jours de repos avant de retrouver les courts, pour son pays, à l'occasion des barrages de la Billie Jean King Cup contre les Pays-Bas où elle a remporté son match contre Lesley Kerkhove, permettant, entre autres, à la France de conserver sa place dans l'élite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.