Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 10h10
Titrée à Wuhan, Aryna Sabalenka, meilleure joueuse de la saison jusqu'à maintenant, ne cache pas que la conquête de la première place mondiale, toujours occupée par sa rivale Iga Swiatek mais pour seulement 69 points désormais, fait partie de ses objectifs sur la fin de l'année.
Si chez les hommes, il n'y a déjà plus de suspense depuis un moment étant donné la domination assez vertigineuse d'un Jannik Sinner qui donne l'impression d'être plus que jamais seul au monde après avoir de nouveau soulevé le trophée, dimanche lors du Masters 1000 de Shanghai, chez les femmes, en revanche, la fin de saison s'annonce passionnante. Personne ne peut dire en effet à ce jour qui d'Iga Swiatek, qui paraissait encore intouchable il n'y a pas si longtemps encore, ou d'Aryna Sabalenka terminera l'année dans le trône de numéro 1 mondiale. Tandis que la Polonaise, visiblement encore marquée par la séparation avec son entraîneur de longue date Tomasz Wiktorowski, n'a toujours pas repris la compétition depuis sa défaite en quarts de finale de l'US Open contre Jessica Pegula, sa rivale, elle, ne semble toujours pas décidé à descendre du train d'enfer dans lequel elle était montée le 15 août dernier quelques jours après avoir quitté le tournoi de Toronto sur une défaite dès les quarts de finale. Un revers qui, directement ou non, a transformé la Biélorusse en extra-terrestre. Depuis ce revers (contre Anisimova) au Canada, Sabalenka, de loin la meilleure joueuse de la saison pour le moment, s'est en effet muée en extra-terrestre, avec des stats tout simplement affolantes (20 victoires pour une seule défaite, et des titres dans trois des quatre derniers tournois auxquels elle a participé, sachant qu'elle avait atteint la finale à Pékin) qui lui ont permis de prendre les commandes à la Race, dont elle occupait seulement la troisième place deux mois plus tôt.
Sabalenka : "On verra après le Masters si j'ai été assez forte pour devenir numéro 1"
Aujourd'hui, pour l'ex-numéro 1 mondiale toujours dauphine de Swiatek mais à seulement 69 points de la Polonaise désormais, le but est évidemment de déloger Swiatek de la première place. Sans en faire une fixation, la Biélorusse qui avait remporté l'Open d'Australie pour la deuxième fois de sa vie en janvier dernier a avoué dimanche après son titre à Wuhan qu'elle y pensait fortement, au même titre qu'elle se réjouit de mettre la pression sur sa concurrente. "Le classement mondial est très serré en ce moment. C'est vraiment agréable de voir ça. Je dis toujours que c'est l'un des objectifs, mais je préfère me concentrer sur moi-même et continuer à travailler dur", a confié Sabalenka, consciente que le Masters de Riyad du mois prochain devrait définitivement livrer le nom de la gagnante de ce face à face captivant. Elle aura alors beaucoup de réponses aux questions qu'elle se pose encore. "On verra après le Masters si j'ai été assez forte cette saison pour devenir numéro 1 mondiale." Un indice peut-être : le 18 août dernier en demi-finales à Cincinnati, la Biélorusse avait corrigé (6-3, 6-3) la Polonaise.