WTA : Le plateau du Masters est connu

WTA : Le plateau du Masters est connu ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 17 octobre 2024 à 16h10

Les joueuses qui prendront part au Masters WTA de Riyad à partir du 2 novembre sont désormais toutes connues. L'enjeu principal du tournoi sera de savoir qui d'Iga Swiatek ou Aryna Sabalenka finira la saison n°1 mondiale.

Plus besoin de faire des calculs d'apothicaire pour savoir qui est encore en mesure de se qualifier pour le Masters WTA ! On connait depuis mercredi le nom des huit heureuses élues. Alors que les cinq derniers Masters se sont déroulés dans cinq villes différentes (l'édition 2020 avait été annulée pour cause de covid), la ville de Riyad, en Arabie saoudite, a obtenu l'organisation du tournoi de 2024 à 2026. Et du 2 au 9 novembre prochain, on y retrouvera Iga Swiatek, Aryna Sabalenka, Coco Gauff, Elena Rybakina, Jasmine Paolini, Jessica Pegula, Qinwen Zheng et Barbora Krejcikova. Si Swiatek et Sabalenka avaient décroché leur billet depuis respectivement août et septembre, les six autres ont dû attendre la tournée asiatique. Barbora Krejcikova, qualifiée depuis mercredi, n'est que onzième à la Race mais profite de la nouvelle règle mise en place par la WTA (sur le modèle de l'ATP) qui permet à une joueuse ayant gagné un tournoi du Grand Chelem (Wimbledon, en l'occurrence) mais ne figurant pas dans le Top 8 sur l'année civile de disputer le Masters à condition de finir dans le Top 20. Ce sera sa deuxième participation. Tant pis pour Emma Navarro, l'actuelle 8eme à la Race.

Première pour Zheng et Paolini

Qinwen Zheng (22 ans), finaliste à l'Open d'Australie et championne olympique, est récompensée de sa belle saison en décrochant son billet pour le Masters. Elle sera la première Chinoise à disputer le prestigieux tournoi depuis Na Li en 2013. En plus de Zheng, Jasmine Paolini (28 ans) sera l'autre joueuse qui va découvrir le Masters. L'Italienne a réussi une magnifique saison, marquée par une finale à Roland-Garros et à Wimbledon, alors qu'elle n'avait jamais passé le deuxième tour en Grand Chelem avant 2024. L'enjeu de ce Masters sera surtout de savoir qui terminera la saison n°1 mondiale. L'an passé, Iga Swiatek avait soulevé le trophée en remportant ses cinq matchs, soit 1980 points, alors qu'Aryna Sabalenka avait été éliminée en demi-finale par la Polonaise, cumulant 1070 points. Actuellement en retard de 69 points sur la n°1 mondiale, la Biélorusse a donc une très belle chance de monter sur le trône de la WTA à l'issue du tournoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.