Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 02 septembre 2023 à 19h44
Les joueurs utilisant le revers à une main sont de moins en moins nombreux sur le circuit ATP au fil des ans. Ils ne sont plus que trois en lice à l'US Open cette année au troisième tour.
Au troisième tour de cette édition 2023 de l'US Open, ils n'étaient plus que trois : Stan Wawrinka, Grigor Dimitrov et Daniel Evans. Leur point commun ? Sur les 32 joueurs encore en lice dans le tableau masculin, ce sont les seuls à encore jouer avec un revers à une main, après les éliminations précoces notables de Stefanos Tsitsipas et Lorenzo Musetti. Sur les 128 joueurs du tableau principal à Flushing Meadows, ils n'étaient de toute façon que 11 au début du tournoi, soit 8,59 % des joueurs.
« Ne pas le laisser mourir »
De quoi se poser la question : le revers a une main a-t-il un avenir sur le circuit ATP ? Avant le début du tournoi, Stefanos Tsitsipas avait abordé le sujet sur Eurosport, face à sa raréfaction chez les jeunes joueurs. « Le jeu penche vraiment plus du côté des revers à deux mains de nos jours. Un coup plus sûr, diraient certains. Plus facile à contrôler, diraient d'autres, a expliqué le Grec, actuel septième joueur mondial mais éliminé dès le deuxième tour cette année à New York. Mais je crois toujours que le revers à une main a sa place, j'ai foi en lui. Je suis ici en quelque sorte pour ne pas le laisser mourir. »
Le revers à une main est souvent vu comme le garant d'une certaine idée romantique du jeu par les joueurs, mais aussi les simples amateurs et spectateurs. Une idée que confirme Tsitsipas, lui qui a abandonné durant sa formation le revers à deux mains, avec lequel tous les enfants débutent, pour faire comme ses idoles. « Je ne dirais pas que je suis son successeur, mais je joue avec un revers à une main à cause de Roger (Federer, ndlr. D'une certaine façon oui, je veux être son successeur, aussi immense que ça puisse paraître. Je ne suis même pas près de l'être encore, mais il m'a vraiment donné une raison de persister avec ce coup. Pete Sampras était aussi mon héros. Donc ces deux joueurs rendent ce coup encore plus spécial pour moi. » Les nouvelles têtes d'affiches du circuit (Alcaraz, Sinner ou encore Rune) n'utilisent pas le revers à une main, mais il faut espérer que, pour la beauté du geste, il y aura toujours des joueurs pour perpétuer la tradition.