Roland-Garros (F) : Dodin n'a pas pesé lourd contre Jabeur, il n'y a plus de Française en course

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 19h26

Il n'y aura aucune Française au 3eme tour. Océane Dodin, dernière Tricolore en course, n'a pas pesé lourd ce jeudi face à la Tunisienne Ons Jabeur, qui n'a laissé aucune chance à la Nordiste.

Le 2eme tour n'est toujours pas achevé qu'il n'y a déjà plus aucune joueuse française en course. Au lendemain de la nouvelle désillusion de Caroline Garcia et quelques heures après que Diane Parry a à son tour bu prématurément la tasse, Océane Dodin n'a pas fait mieux que ses compatriotes. La dernière rescapée tricolore avait en face d'elle la Tunisienne Ons Jabeur, qui fait partie des favorites du tournoi, et la numéro 7 mondiale freinée ces dernières semaines par une blessure à un mollet n'a pas fait de détails contre la Nordiste, balayée en deux petits sets (6-2, 6-3) à l'issue d'une rencontre à sens unique qui a duré 1h12 uniquement. Déjà impressionnante au tour précédent pour son entrée en lice dans ce tournoi qui l'a vu atteindre à deux reprises les huitièmes de finale (en 2020 et 2021), face à l'Italienne Lucia Bronzetti, à qui elle n'avait laissé que cinq jeux là aussi (6-4, 6-1), Jabeur a rapidement fait craquer la joueuse de 26 ans classée au 122eme rang mondial. Menée 3-1, Dodin a eu le mérite de ne pas s'écrouler, et de parvenir à réduire immédiatement l'écart face à celle qui avait fait emporté le public du court Philippe-Chatrier dans sa vague d'amorties face à la jeune Italienne.

Dodin s'accroche puis lâche de nouveau



La Française, certaine de n'avoir rien à perdre, pour reprendre ses termes, et qui avait hâte de se retrouver face à l'ancienne dauphine d'Iga Swiatek au classement avec l'espoir de créer l'exploit, n'a plus existé ensuite dans cette première manche, remportée 6-2 par la double finaliste en Grand Chelem (elle avait atteint la dernière marche à Wimbledon puis à l'US Open la saison dernière). Comme dans le premier set, Dodin a bien tenté de s'accrocher dans la deuxième manche lorsque la Tunisienne a mené 2-0. Poussée par le public, notre dernière représentante a fait mieux, en revenant à 2-2 puis en pouvant toujours rêver de signer la sensation, à 3-3. Dodin n'a plus marqué un seul jeu ensuite. La tête de série numéro 7 sera opposée à la Serbe Danilovic (105eme), elle aussi largement dans les cordes de celle qui ambitionne désormais après deux finales de soulever en Grand Chelem. Les Françaises en sont loin. Elles ne verront même pas le 3eme tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.