Roland-Garros : Le remboursement, même en cas de pluie, est devenu quasiment impossible

Roland-Garros : Le remboursement, même en cas de pluie, est devenu quasiment impossible ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 29 mai 2024 à 13h03

Désolé, mais il faudrait une véritable catastrophe, bref un jour de pluie sans fin ou presque, pour que vous puissiez récupérer le prix de votre billet à Roland-Garros. Même si vous vous sentez copieusement lésé...

On avait un peu moins eu à y penser ces dernières années, mais le début de cette édition 2024 de Roland-Garros remet largement au goût du jour la question de la pluie. Et de savoir dans quelle mesure les spectateurs peuvent prétendre à un remboursement... Si vous aviez acheté mardi un billet pour le court Simonne-Mathieu ou les annexes, qui ne sont pas couverts (contrairement au Philippe-Chatrier et désormais au Suzanne-Lenglen, depuis cette année), et que vous deviez partir vers 17h ou même 18h, vous n'avez ainsi pu assister qu'à deux heures de jeu au maximum puisque les matchs n'ont pas pu démarrer avant 16h.

Il faut moins de deux heures de jeu global sur la totalité de la journée

Mais avec l'éclairage désormais présent sur tous les terrains, et ce depuis 2020, les dernières balles ont à chaque fois été échangées aux alentours de minuit lors des trois soirs du premier tour - et même bien après pour dimanche soir, à 0h55 pour Daniel Altmaier face à Laslo Djere, contre 0h30 lundi pour Daniil Medvedev contre Dominik Koepfer et 23h50 mardi pour Gregoire Barrere devant Alexander Bublik. Encore plus qu'auparavant, il faut donc s'armer de patience, et dans l'idéal pouvoir être flexible du début jusqu'à la fin du programme afin de rentabiliser au mieux son achat.

Car la condition de remboursement n'a jamais varié : il faut moins de deux heures de jeu global à cause des intempéries, sur la totalité de la journée, pour y prétendre. En 2016, le premier mardi catastrophique s'était terminé à... 2h01', ce qui n'avait pas manqué de faire grincer des dents. Bien sûr, cette mesure ne concerne plus les spectateurs du Chatrier et du Lenglen, mais quid alors des sessions de soirée avec un seul match ? Là aussi, le remboursement n'est possible qu'à moins de deux heures de jeu, et uniquement en cas d'abandon ou disqualification (et si une assurance spéciale a été ajoutée) puisqu'on peut imaginer qu'en cas de forfait, un autre match non commencé serait alors déplacé sur le Central. Pour le moment, les trois rencontres du soir se sont à chaque fois conclues aux alentours des 2h30' de jeu (Stan Wawrinka contre Andy Murray, Gael Monfils contre Thiago Seyboth Wild et Novak Djokovic devant Pierre-Hugues Herbert).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.