Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 23 janvier 2023 à 11h16
Pour la première fois de l'histoire en Grand Chelem, les deux premières têtes de série, chez les dames comme chez les messieurs, ne disputeront pas les quarts de finale à Melbourne.
Et dire que Caroline Garcia aurait pu profiter des éliminations des deux premières têtes de série à Melbourne... Malheureusement, la Française, quatrième joueuse mondiale, a été stoppée lundi en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, par Magda Linette (7-6, 6-4). Elle ne pourra donc pas tirer avantage de cette situation inédite en Grand Chelem : pour la première fois de l'histoire, les deux premières têtes de série, dans le tableau féminin comme dans le tableau masculin, ne disputeront pas les quarts de finale d'un Majeur.
Pegula, la mieux classée
Chez les dames, Ons Jabeur, numéro 2 mondiale, a été la première à baisser pavillon. La Tunisienne, qui reste sur une saison 2022 exceptionnelle, avait subi jeudi la loi de la Tchèque Marketa Vondrousova au deuxième tour (6-1, 5-7, 6-1). Elle a été imitée trois jours plus tard par Iga Swiatek. En tête du classement mondial et favorite au sacre final, la Polonaise, comme Garcia, s'est arrêtée en huitièmes de finale, s'inclinant en deux manches contre la Kazakhe Elena Rybakina (6-4, 6-4). Désormais, la mieux classée encore en lice est l'Américaine Jessica Pegula, numéro 3 au classement WTA, et qui va affronter en quarts de finale sa grande amie Victoria Azarenka mardi.
Djokovic grand favori
Et ce n'est donc pas mieux chez les messieurs, au sein d'un tableau déjà privé de son numéro un mondial, Carlos Alcaraz, forfait sur blessure. Numéro deux au classement ATP, Rafael Nadal, qui visait un 23e Majeur, a été éliminé dès le deuxième tour mercredi dernier, par l'Américain Mackenzie McDonald (6-4, 6-4, 7-5), et fini blessé. Et dès le lendemain, Casper Ruud, numéro 3 mondial mais tête de série numéro deux en l'absence d'Alcaraz, a lui aussi quitté le tournoi au stade des 32es de finale. La faute à un autre Américain, Jenson Brooksby, vainqueur en quatre manches du Norvégien (6-3, 7-5, 6-7, 6-2). Stefanos Tsitsipas, numéro 3 mondial et en quête d'un premier Majeur, est donc désormais le joueur le mieux classé d'un tableau où Novak Djokovic (n°4) est le grandissime favori.