Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 23 janvier 2023 à 07h42
Alors qu'elle faisait partie des favorites, Caroline Garcia ne verra pas les quarts de finale de l'Open d'Australie. La Française et numéro 4 mondiale, qui s'était déjà fait peur au tour précédent contre Siegemund, s'est inclinée en deux sets (7-6, 6-4) face à la Polonaise Magda Linette, 45eme au classement.
Elle avait une autoroute devant elle. Elle s'est arrêtée au péage. Caroline Garcia, qui pouvait très légitimement espérer décrocher son tout premier titre en Grand Chelem, en fin de semaine à Melbourne à l'occasion de cet Open d'Australie 2023, ne verra finalement même pas les quarts de finale. La Lyonnaise s'était fait peur au tour précédent contre l'Allemande Laura Siegemund, qu'elle avait heureusement su renverser après avoir été balayée dans la première manche. Ce lundi, en revanche, face à Magda Linette, la numéro 4 mondiale n'est pas parvenue à inverser la situation. En panne de service, avec 49% d'efficacité seulement sur ses premières balles, elle qui avait pourtant bâti ses superbes performances de la saison dernière sur ce domaine du jeu (elle avait servi plus d'aces que personne en 2022), et également très imprécise dans le jeu (elle a commis 33 fautes directes sur la totalité de la rencontre), la lauréate du dernier Masters a subi la loi, le tout en deux sets (7-6, 6-4), de la Polonaise classée au 45eme rang mondial. Une grosse désillusion pour la protégée du coach argentin Juan Pablo Guzman, qui avait posé ses valises en Australie avec de très fortes ambitions, et l'envie d'enfin dépasser le cap des demi-finales dans un Majeur (elle avait déjà atteint ce stade de la compétition à l'US Open en 2022) et celui des 8emes à Melbourne.
Garcia peut s'en vouloir
Ce ne sera pas encore pour cette année. Et c'est d'autant plus dommage que la meilleure joueuse française du moment de nouveau avait débuté idéalement son match contre Linette lundi pour la première confrontation entre la Française et la Polonaise, avec un double break d'entrée réussie par Garcia, qui a mené 3-0 puis 5-3 et a servi pour le gain du premier set, avant de baisser sérieusement de pied et de ne plus jamais mettre à mal son adversaire. La 45eme mondiale, battue à Strasbourg six ans plus tôt par Garcia, a d'abord remporté aisément le jeu décisif qui a départagé les deux joueuses dans la première manche, avant de réussir, en fin de second set, l'unique break de la manche, à 4-4. Encore jamais parvenue en deuxième semaine dans un tournoi du Grand Chelem depuis ses débuts, Linette, à 30 ans, disputera mercredi contre Karolina Pliskova le premier quart de finale de sa carrière dans un tournoi de cette dimension. Garcia, très crispée lundi (elle a avoué ensuite avoir eu le plus grand mal à gérer ses émotions face à l'enjeu de ce match), est, elle, tombée de haut.