Open d'Australie (H) : Ruud déjà éliminé, Rublev continue

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 07h52

Tête de série n°2 de l'Open d'Australie et finaliste de deux tournois du Grand Chelem l'an passé, Casper Ruud a été éliminé dès le deuxième tour ce jeudi à Melbourne par l'Américain Jenson Brooksby. Diego Schwarzman a également pris la porte, alors qu'Andrey Rublev s'est qualifié.

Aucun des trois meilleurs joueurs du monde ne figure encore dans le tableau de l'Open d'Australie après à peine quatre jours de compétition ! Après le forfait de Carlos Alcaraz et la défaite de Rafael Nadal mercredi, c'est Casper Ruud qui a pris la porte dès le deuxième tour ! Le Norvégien, finaliste de Roland-Garros et de l'US Open l'an passé et qui n'arrivait pas en grande confiance (une victoire et une défaite à la United Cup, élimination d'entrée à Auckland), n'a rien pu faire à Jenson Brooksby (39eme), à qui il n'avait pourtant laissé que sept jeux lors de leur unique confrontation, à Rome l'an passé. Ruud s'est incliné 6-3, 7-5, 4-6, 6-2 après un combat de 3h55 marqué par treize breaks. Le Norvégien a perdu le premier set en cédant les trois derniers jeux, puis le deuxième en craquant au pire moment, à 6-5. Dans le troisième, il est passé tout près de la catastrophe en se retrouvant mené 5-2 et en devant défendre trois balles de match à 5-3. Il les a sauvées et a finalement empoché la manche 7-4 au tie-break. On pouvait alors penser que l'Américain avait pris un gros coup sur la tête, mais c'est finalement lui qui a breaké d'entrée de quatrième set pour mener 3-0, puis 4-1, et il l'a emporté facilement. Jenson Brooksby affrontera son compatriote Tommy Paul (tombeur de la tête de série n°30 Alejandro Davidovich Fokina en cinq sets et 3h51 de jeu, en servant 18 aces) pour une place en deuxième semaine, et Stefanos Tsitsipas est donc le meilleur joueur encore en lice dans le tableau masculin.

Rublev solide

En net retrait depuis la saison passée, Diego Schwarzman n'ira pas plus loin non plus dans le tournoi. L'Argentin, tête de série n°23, a subi la loi d'un autre Américain, Jeffrey John Wolf, qui l'a emporté 6-1, 6-4, 6-4 en 1h43 en servant 16 aces et sans avoir la moindre balle de break à défendre. Tout va bien en revanche pour Andrey Rublev, la n°6 mondial, qui a passé ce deuxième tour en dominant Emil Ruusuvuori en quatre sets : 6-2, 6-4, 6-7, 6-3 en 2h44. Le Russe a servi 16 aces et n'a été breaké qu'une seule fois, dans le troisième set. Il sera opposé à Dan Evans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.