Open d'Australie (F) : Jabeur prend la porte !

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 15h23

Victorieuse dans la douleur de Zidansek au 1er tour, Ons Jabeur n'a pas passé en revanche l'obstacle constituée par Marketa Vondrousova, ce jeudi lors de son 2eme match. La Tunisienne, numéro 2 mondiale et qui restait sur deux finales en Grand Chelem, s'est inclinée en trois sets (6-1, 5-7, 6-1) face à la revenante tchèque de 23 ans.

Retour sur terre pour Ons Jabeur (28 ans). Finaliste des deux derniers tournois du Grand Chelem, la saison dernière à l'US Open et à Wimbledon (avec deux défaites en finale les deux fois), la Tunisienne, qui espérait faire au moins aussi bien, certes avec forcément dans un coin de sa tête d'enfin soulever le trophée dans un tournoi du Grand Chelem (elle avait remporté la saison dernière à Madrid son tout premier WTA 1000 en carrière) est tombée de haut jeudi dès le 2eme tour face à Marketa Vondrousova. La numéro 2 mondiale, qui avait atteint les demi-finales la semaine dernière à Adelaïde en préparation de cet Open d'Australie, avait déjà affiché des signes inquiétants deux jours plus tôt pour ses débuts dans le tournoi face à Tamara Zidansek, 98eme au classement, qu'elle avait écartée dans la douleur uniquement. La faute notamment à un genou droit qui semblait la gêner, même si Jabeur avait assuré ensuite devant la presse qu'il n'y avait pas à s'inquiéter pour elle pour la suite. "Ce n'est pas une grosse blessure, mais ça peut m'embêter à certains moments", avait néanmoins avoué la Tunisienne, évoquant "un gros défi" qu'elle allait tout faire pour relever. Elle a échoué.

Attention à Vondrousova

Pour sa 2eme sortie à Melbourne, où elle avait atteint les quarts de finale il y a trois ans, la dauphine d'Iga Zwiatek a mordu la poussière en trois sets (6-1, 5-7, 6-1) face à la Tchèque Marketa Vondrousova, de retour au premier plan après de gros ennuis physiques et une opération dont elle a profité pour se... marier. L'ancienne 19eme au classement aujourd'hui 86eme est bien décidée à frapper fort de nouveau, quatre ans après s'être invitée en finale de Roland-Garros à seulement 19 ans. Elle l'a prouvé jeudi en profitant notamment d'une Jabeur moins impressionnante qu'habituellement (elle a disputé la rencontre avec un strap au genou droit, ce qui peut laisser penser qu'elle était diminuée) pour signer l'une des premières sensations du tournoi dans le tableau féminin, et ce en dépit de la réaction de la numéro 2 mondiale dans la deuxième manche pour recoller à un set partout. Cela ne s'est malheureusement pas avéré suffisant, puisque la Tunisienne entraînée par son propre mari (qui est aussi son préparateur physique) a pris dans le dernier set la même gifle (6-1) que dans le premier. Alors qu'elle faisait partie des grandes favorites, elle s'arrête donc dès le 2eme tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.