Open d'Australie (F) : Swiatek éliminée dès les huitièmes de finale par Rybakina

Open d'Australie (F) : Swiatek éliminée dès les huitièmes de finale par Rybakina©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 08h00

Après un début de tournoi plutôt tranquille à Melbourne, la Polonaise Iga Swiatek a été sortie cette nuit dès les 8emes de finale de l'Open d'Australie par Elena Rybakina (6-4, 6-4), qui affrontera Jelena Ostapenko au prochain tour.

Grosse sensation cette nuit à Melbourne ! Numéro une mondiale et grande favorite pour le titre à l'Open d'Australie, Iga Swiatek a été battue par Elena Rybakina en 8eme de finale du tournoi en deux sets (6-4, 6-4) et 1h30 de jeu. Breakée d'entrée dans cette rencontre, si la native de Varsovie a trouvé les armes pour revenir à égalité à 2-2, cette dernière a fini par perdre à nouveau son service peu après, à 3-3. Fort de cet avantage, la gagnante de Wimbledon en 2022 a ensuite tenu bon pour empocher peu après la première manche sur un jeu blanc. Touchée mais pas coulée, Swiatek a alors tenté de réagir et a réalisé un premier break en début de deuxième set pour mener rapidement 3-0. Une avance insuffisante pour venir à bout de Rybakina qui a renversé la situation en prenant par deux fois le service de son adversaire, à 1-3 et à 4-4, avant de conclure ce 8eme de finale sur un nouveau jeu blanc.

Dépassée, Swiatek a rendu les armes précocement

De 3-0 à 4-6, la Polonaise ne pouvait que constater les dégâts, elle qui est éliminée à la surprise générale après seulement quatre tours. Après avoir sorti Danielle Collins en 16eme, la native de Moscou a pour sa part confirmé son très bon début de tournoi en frappant un très gros coup à Melbourne, elle qui n'avait jamais dépassé le 3eme tour en Australie jusque-là. Au prochain tour, la Kazakhe a désormais rendez-vous avec la Lettone Jelena Ostapenka, tombeuse un peu plus tard de l'Américaine Coco Gauff (7-5, 6-3). « Les deux dernières semaines ont été difficiles. (...) J'ai ressenti beaucoup de pression, j'entamais les matches en me disant que je ne voulais pas perdre, au lieu de vouloir gagner. C'est ça que je veux améliorer », a fini par reconnaître Swiatek après sa défaite en conférence de presse. Avec cette élimination, le tableau féminin s'ouvre encore un peu plus...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.