Open d'Australie (H) : Tsitsipas dispose de Khachanov et se qualifie pour sa première finale à Melbourne

Open d'Australie (H) : Tsitsipas dispose de Khachanov et se qualifie pour sa première finale à Melbourne©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 08h10

Le Grec Stefanos Tsitsipas a disposé, en quatre sets, du Russe Karen Khachanov, pour se qualifier pour sa première finale à l'Open d'Australie.



Il s'agira d'une grande première pour lui. Ce vendredi, le Grec Stefanos Tsitsipas, quatrième joueur mondial et tête de série n°3, s'est qualifié pour sa toute première finale de l'Open d'Australie, après sa victoire contre le Russe Karen Khachanov, 20eme joueur mondial et tête de série n°18, en quatre manches (7-6 (2), 6-4, 6-7 (6), 6-3) et 3h24 de jeu. Dans la première manche, à 1-2, le Russe a été le premier à perdre son service, avant de débreaker, à sa deuxième opportunité, dans la foulée. A 3-4, Karen Khachanov a de nouveau perdu sa mise en jeu. Si le Grec a ensuite servi pour le gain de cette première manche, il a, à nouveau, perdu directement son avantage. Les deux hommes sont donc allés jusqu'au tie-break. Un jeu décisif largement dominé par Stefanos Tsitsipas, qui l'a conclu sur sa deuxième balle de set (7-6 (2)). Dans la deuxième manche, à 1-1, le mieux classé des deux a eu trois possibilités de break. Avant de parvenir à ses fins, au meilleur des moments, soit à 4-4. Car, dans la foulée, le 4eme joueur mondial a remporté ce deuxième set, sur un ultime jeu blanc (6-4).

Tsitsipas aurait pu conclure en trois manches

Dans la troisième manche, à 1-1, cette fois, le moins bien classé des deux a perdu son service, malgré une première balle sauvée. A 5-4, le 4eme joueur mondial a servi pour le gain de cette rencontre, mais il a perdu son avantage. Les deux joueurs ont disputé un deuxième tie-break. Un jeu décisif durant lequel la tête de série n°3 s'est procurée pas moins de deux balles de match. Mais, incapable de conclure, le Grec a fini par céder, sur la toute première balle de set de son adversaire du jour (7-6 (6)). Enfin, dans la quatrième et dernière manche, malgré deux premières balles sauvées, le 20eme joueur mondial a été breaké d'entrée. Un avantage que le Grec a conservé jusqu'au bout, avant de parvenir à ses fins, sur sa deuxième balle de match (6-3). Stefanos Tsitsipas va disputer sa deuxième finale en Grand Chelem, après celle de l'édition 2021 de Roland-Garros. Pour espérer décrocher son premier titre en Grand Chelem, il affrontera le vainqueur du duel opposant le Serbe Novak Djokovic, 5eme joueur mondial et tête de série n°4, à l'Américain Tommy Paul, 35eme joueur mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.