Top 14 (J24) : Toulouse enfonce Montpellier

Top 14 (J24) : Toulouse enfonce Montpellier ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 17h02

Le leader du Top 14 Toulouse, avec une équipe remaniée, est allé s'imposer 22-29 à Montpellier en ouverture de la 24eme journée de Top 14. Le MHR se rapproche de plus en plus des barrages.

Il ne reste plus que deux matchs à Montpellier pour éviter le barrage en fin de saison contre le finaliste de Pro D2, mais cela devient de plus en plus difficile à imaginer pour les Héraultais. En ouverture de la 24eme journée de Top 14, le MHR recevait Toulouse, qui alignait une équipe largement remaniée, à une semaine de sa finale de Champions Cup. Et les Toulousains sont venus l'emporter 22-29 dans l'Hérault, au terme d'un match spectaculaire dans sa première partie, moins dans sa deuxième.

Cinq essais en 25 minutes !

La première mi-temps a été folle, avec sept essais pour une seule mêlée, et dès la 5eme minute, Toulouse a trouvé l'ouverture par Mathis Castro Ferreira, qui est allé aplatir côté droit après une passe au pied de Baptiste Germain, dont le rebond dans l'en-but a surpris Cobus Reinach, déjà à l'origine de l'action toulousaine après avoir manqué un renvoi (0-7). Mais les Montpelliérains ont immédiatement réagi, car deux minutes plus tard, George Bridge, dans le coin gauche, a profité d'un rebond favorable sur une magnifique passe au pied de Léo Coly (7-7). Les Toulousains ont poursuivi sur un très gros rythme, et ont été récompensés par trois essais en un quart d'heure. C'est d'abord Setareki Bituniyata qui a marqué côté gauche sur une passe allongée de Germain (7-14) après un très long temps de jeu. Puis Castro Ferreira s'est offert son deuxième essai de la partie, après du jeu au près (7-19), avant que Bituniyata ne marque lui aussi son deuxième essai suite à une touche et un ballon porté (7-26). Cela n'a toutefois pas assommé les Héraultais, qui ont réagi dès le renvoi en inscrivant un essai grâce à Reinach, servi par Marco Tauleigne (12-26). Coly a ensuite réduit l'écart sur une pénalité (15-26), avant que Reinach, après la sirène, ne vienne marquer son deuxième essai, entre les poteaux, sur une passe de Jules Tisseron (22-26).

Trois points en deuxième mi-temps

La deuxième mi-temps a été bien moins spectaculaire, avec seulement trois points inscrits ! Mais elle a tout de même été marquée par le premier carton jaune du match, pour Bituniyata, auteur d'un léger croche-pied sur Gabriel Ngandebe alors que les deux hommes courraient vers l'en-but, ballon au pied. Montpellier a choisi la touche plutôt que les points, ce qui n'a rien donné. Et cinq minutes plus tard, Baptiste Germain n'a pas manqué l'occasion de donner sept points d'avance à Toulouse, en marquant une pénalité en infériorité numérique (22-29). Il restait alors un quart d'heure à jouer, Montpellier a poussé pour arracher au moins le match nul, mais c'est bien Toulouse qui l'a emporté. Les hommes d'Ugo Mola comptent désormais sept points d'avance sur le Stade Français, alors que Montpellier est à sept points du premier non-relégable, le LOU, que le MHR recevra justement lors de la prochaine journée. Il y a encore un peu d'espoir, mais il est infime.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.