FC Barcelone : Xavi, horizon flou ?

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 16h55

En conférence de presse à la veille d'affronter le Rayo Vallecano pour le compte de l'avant-dernière journée de Liga, Xavi, l'entraîneur du FC Barcelone a balayé les rumeurs de départ le concernant. Le technicien préfère se focaliser sur la deuxième place de son club.

On va finir par se perdre dans toute cette histoire entourant l'entraîneur du FC Barcelone. Depuis plusieurs mois déjà, la situation de Xavi à la tête du champion d'Espagne saison 2022-2023 est plutôt floue. En janvier dernier, l'ancien milieu de terrain catalan a signifié à la presse son intention de quitter le club à l'issue de cet exercice (mais pas de son contrat qui court jusqu'en 2025). Mais dans la foulée, le FCB s'est mis à enchaîner les victoires et même si le quart de finaliste de la dernière Ligue des champions n'est pas parvenu à reprendre sa couronne en Espagne, nombreux ont été les partisans à vouloir que Xavi reste au club. Oui mais voilà, il y a quelques jours, l'entraîneur s'est fendu d'un constat honnête mais critique à l'égard des moyens alloués par ses dirigeants pour le prochain mercato. Il a même « osé » comparer la situation économique du Barça à celle du Real Madrid, le nouveau champion d'Espagne et finaliste de la prochaine Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (1er juin à 21h).

Restera ou restera pas ?

Les réserves émises par Xavi concernant le mercato et son regard sur la concurrence des grosses écuries n'ont pour le coup pas été appréciées par sa direction et notamment Joan Laporta, le président du FCB. Vendredi, la presse ibérique a même indiqué qu'un limogeage en bonne et dû forme était dans les tuyaux. Interrogé sur son cas par les médias ce samedi à la veille d'affronter le Rayo Vallecano lors de l'avant-dernière journée, Xavi a démenti la rumeur. « Ces informations ne m'intéressent pas, (le club) m'a transmis sa confiance. Pour moi, absolument rien n'a changé, a balayé le technicien dans des propos rapportés par l'Équipe. Si l'on doit parler de certaines choses avec le président, nous le ferons, mais en théorie, la situation est la même qu'il y a trois semaines. Je n'ai senti aucun joueur perturbé par la situation, nous sommes concentrés sur le match contre le Rayo. » Circulez, il n'y a donc rien à voir du côté du FC Barcelone à en croire l'une de ses légendes. En cas de victoire ce dimanche à la maison à 19h, le FCB sécuriserait sa deuxième place, un moindre mal dans une saison sans aucun trophée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.