FC Barcelone : Xavi, c'est fini

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 24 mai 2024 à 14h54

Il y a un mois, le FC Barcelone avait décidé de confirmer Xavi à son poste mais depuis, l'idée d'un départ est revenue sur le devant de la scène. Ce vendredi, à 2 jours du dernier match de Liga à Séville, le Barça a officialisé le départ du technicien, qui devrait être remplacé dès lundi par Hansi Flick.

Le FC Barcelone ne veut plus de Xavi sur son banc de touche. Ce vendredi, le club catalan a officialisé la séparation à venir entre les différentes parties par le biais d'un communiqué. "Ce vendredi, le Président du FC Barcelone Joan Laporta a communiqué à Xavi qu'il ne serait plus l'entraîneur du FC Barcelone lors de la saison 2024/25. La rencontre a eu lieu en présence du Vice-Président du Secteur Sportif, Raya Yuste, du Directeur Sportif, Deco, et des adjoints de Xavi, Òscar Hernández et Sergio Alegre. Le FC Barcelone tient à remercier Xavi pour son travail en tant qu'entraîneur, qui vient s'ajouter à sa carrière inégalable en tant que joueur et capitaine de l'équipe première du Barça. Le Club lui souhaite bonne chance pour la suite. Xavi sera sur le banc de l'équipe première dimanche à Séville pour son dernier match. Le Club annoncera la structure et le nouvel entraîneur prochainement", peut-on lire.

Flick devrait succéder à Xavi dès lundi

En janvier dernier, le technicien avait pour rappel annoncé son départ au terme de la saison avant que le club ne change d'avis et, il y a à peine un mois assure de sa continuité jusqu'en juin 2025, date de la fin du contrat de Xavi. Mais il y a quelques jours, ce dernier avait effectué un constat franc concernant la situation économique compliquée du club catalan. "Nous avons une situation économique qui n'a rien à voir avec celle d'il y a 25 ans, lorsque l'entraîneur arrivait et disait : « Je veux celui-là, celui-là, celui-là et celui-là... » Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ce n'est plus le cas et, par conséquent, nous ne sommes pas dans les mêmes conditions que les autres clubs qui ont des situations de fair-play très avantageuses ou des situations économiques bien meilleures que les nôtres", avait-il notamment affirmé.

Un constat qui, selon les informations de RAC-1, n'avait pas été au goût de la direction, qui a donc choisi, visiblement pour ce motif, de se séparer de la légende du club. Assuré de terminer 2ème de Liga peu importe son résultat sur le terrain du FC Séville dimanche (21 heures), le Barça ne devrait pas tarder à rebondir car, selon les informations de Mundo Deportivo, Hansi Flick - qui  a quitté la sélection allemande en septembre dernier - devrait être nommé nouvel entraîneur dès lundi avec un contrat d'une saison plus une en option.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.