Coupe Davis : Mathieu explique ses choix

Coupe Davis : Mathieu explique ses choix ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 11h09

Capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu a expliqué pourquoi il avait retenu pour la première fois Giovanni Mpetshi Perricard pour la phase de groupes, en septembre, au sein d'une liste pas encore définitive et sans joueurs de double.

Ce n'est pas encore une liste définitive. Paul-Henri Mathieu, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, a dévoilé lundi sa liste pour la phase de groupes de la compétition par équipes qui se déroulera à Valence, du 10 au 15 septembre, aux côtés de l'hôte espagnol, de l'Australie et de la République tchèque. Une liste où figurent les trois joueurs tricolores les mieux classés à l'ATP, Ugo Humbert (15e), Adrian Mannarino (25e) et Arthur Fils (28e), ainsi que le cinquième, Giovanni Mpetshi Perricard (44e), qui a fait sensation à Wimbledon en atteignant, comme son grand copain Fils, son premier huitième de finale en Grand Chelem alors qu'il était lucky loser dans la capitale anglaise.

"Il peut se passer beaucoup de choses"

"Je prends ça plus comme une pré-liste qu'autre chose", a expliqué Mathieu pour la FFT, lui qui a donc dû donner cette liste à un peu moins de deux mois de cette phase de groupes de la Coupe David. Avant de rappeler qu'"il peut se passer beaucoup de choses d'ici l'été. J'avais le droit de mettre quatre noms, j'ai choisi de n'en mettre que quatre, sachant que j'ai le droit à quatre changements jusqu'à la veille de la compétition. C'est à dire que j'ai le droit de changer quasiment la totalité de l'équipe."

Un Mannarino "un peu en perte de confiance"

« PHM » a ensuite justifié ses choix, notamment pour la sélection du nouveau venu Mpetshi Perricard, "qui vient de très bien jouer à Wimbledon et qui prouve qu'il est en pleine progression. En espérant qu'il puisse continuer sur ce chemin-là et d'avoir les bons résultats cet été. Avec Ugo, qui est ici notre numéro 1 français, qui a aussi bien performé à Wimbledon et Arthur également, et Mannarino. Même s'il est un peu en perte de confiance, il est aujourd'hui aux alentours de la 25ème place mondiale, donc j'espère qu'il va pouvoir aussi retrouver confiance cet été." Il conclut en disant que la question du double, puisqu'il n'a pris que des joueurs de simple, n'est pas encore tranchée et "se posera à la fin de l'été."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.