WTA - Wuhan : Sabalenka et Zheng se sont réveillées

WTA - Wuhan : Sabalenka et Zheng se sont réveillées ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 16h07

Aryna Sabalenka et Qinwen Zheng ont eu besoin de trois sets pour rallier les quarts de finale du tournoi de Wuhan. Jasmine Paolini s'est imposée également, en deux manches.

En l'absence d'Iga Swiatek, en pleine recherche d'un nouveau coach, Aryna Sabalenka espère empocher un maximum de points lors de la tournée asiatique pour se rapprocher de la place de n°1 mondiale. Eliminée dès les quarts de finale à Pékin, la Biélorusse fera au moins aussi bien du côté de Wuhan. Ce jeudi, elle a dû batailler pendant trois sets et 2h02 contre Yulia Putintseva en huitièmes de finale, mais elle a assuré l'essentiel, avec une victoire 1-6, 6-4, 6-0. Sabalenka est passée totalement à côté de son premier set, se faisant breaker trois fois en cinq occasions pour la Kazakhe, qui n'a quant à elle jamais été inquiétée sur son service. Mais la Biélorusse a fini par se réveiller et remporter un deuxième set où les deux joueuses ont alterné le bon et le moins bon. Elles se sont breaké mutuellement entre 1-1 et 3-3, puis Sabalenka a dû sauver une balle de break, qui ressemblait à une balle de match, à 3-4. C'est finalement elle qui a pris le service de la Kazakhe à 4-4, et a conclu le set sur un jeu blanc. Le plus dur était fait pour la gagnante de l'US Open, qui n'a ensuite pas laissé la moindre chance à son adversaire dans la troisième manche, où elle a breaké trois fois en six occasions. Sans être parfaite, la voici donc en quarts, où elle défiera vendredi Beatriz Haddad Maia ou Magdalena Frech.

Zheng comme Sabalenka

Pour une autre joueuse du Top 10, le huitième de finale n'a pas été aisé, mais elle a fini par l'emporter. La n°7 mondiale et championne olympique Qinwen Zheng, devenue mercredi la première Chinoise à remporter au moins 40 matchs dans la saison depuis Na Li en 2013, s'est défaite de Leylah Fernandez (28eme) sur le score de 5-7, 6-3, 6-0 en 2h29. C'est pourtant elle qui avait signé le premier break du match (3-2), mais elle a perdu son service dans la foulée, puis à 6-5. Mais après avoir dû défendre une balle de break en début de deuxième set, Zheng a accéléré et a pris le service adverse à 1-1, avant d'en faire de même à 5-3 pour égaliser à une manche partout. Et comme pour Sabalenka, le plus dur était fait, puisqu'elle a déroulé dans le troisième set en breakant trois fois tout en ne perdant que deux points sur son service. Zheng sera opposée pour une place en demie à l'Italienne Jasmine Paolini (6eme), qui a disposé d'Erika Andreeva (qui avait éliminé sa soeur Mirra mercredi), 70eme, sur le score de 6-3, 6-2 en 1h11. La finaliste de Roland-Garros et de Wimbledon n'a jamais été inquiétée lors de cette partie, qui a vu la Russe breaker une seule fois, alors qu'elle était déjà menée 5-1 dans le premier set. Paolini est menée 2-0 dans ses confrontations contre Zheng.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.