Axel Allag, Media365, publié le vendredi 11 octobre 2024 à 19h20
Thibaut Courtois, par choix en raison de ses mauvaises relations avec son sélectionneur, ne veut plus porter le maillot de la Belgique sous Domenico Tedesco. Présent à Bilzen ce vendredi, il a avoué un manque.
Thibaut Courtois a été sélectionné 102 fois avec la Belgique, mais il s'est mis en retrait de son équipe nationale. En août dernier, celui qui n'a toujours pas digéré l'attribution du brassard à Romelu Lukaku à sa place en juin 2023, avait expliqué sa décision. "Malheureusement, vu les récents événements avec le coach et après une longue réflexion, j'ai décidé de ne pas revenir en équipe nationale sous sa direction. Dans cette affaire, j'accepte ma part de responsabilité". Un sélectionneur, Domenico Tedesco, sous contrat jusqu'en 2026, qui est donc en conflit ouvert avec le portier qu'il n'avait pas sélectionné pour le dernier Euro, justifiant que le gardien s'était lui-même estimé trop juste en raison d'une condition physique incertaine.
"J'espère encore avoir un bel adieu", confie Courtois
Ce vendredi, le portier du Real Madrid a répondu favorablement à l'initiative de sa fédération afin d'inaugurer un terrain de football de rue à Bilzen, et il en a profité, forcément, pour parler de son rapport à la sélection belge. Observateur du match nul entre l'Italie et les Diables Rouges, jeudi soir à Rome (2-2), avec l'opinion que le carton rouge adressé à Lorenzo Pellegrini a été primordial pour que le rapport de force bascule, il a ouvert la porte à un possible retour en sélection.
"Bien sûr, les Diables rouges me manquent, j'ai toujours apprécié pour la Belgique. Mais pour le moment, ce chapitre est clôturé", a évalué Thibaut Courtois, qui, dans des propos relatés par la Dh, n'a pas fermé la porte à un retour. "On verra à l'avenir. J'espère encore avoir un bel adieu, mais on verra si c'est possible, et quand". Étant donné que le contrat de Domenico Tedesco est en vigueur jusqu'en juin 2026, il sera sans doute nécessaire de patienter, sauf si bien sûr la Belgique venait à confirmer sa période compliquée alors qu'elle affrontera les Bleus, lundi à Bruxelles, sans Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku (exemptés).