CAN 2025 (Qualifs) : Le Cameroun s'impose avec autorité, l'Egypte et le Nigeria sans éclat

CAN 2025 (Qualifs) : Le Cameroun s'impose avec autorité, l'Egypte et le Nigeria sans éclat ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 11 octobre 2024 à 20h10

Le Cameroun s'est imposé face au Kenya, vendredi à Yaoundé pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025. Retrouvez les résultats complets des rencontres disputées dans l'après-midi.

Le Cameroun s'est imposé avec autorité face au Kenya (4-1), vendredi pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Sur la pelouse du stade Ahmadou-Ahidjo, la première incursion franche des Camerounais était la bonne, quand Otieno contrait de la main un centre que Bassogog destinait à Mbeumo. L'arbitre sénégalais de la rencontre, M. Sy, n'avait pas l'ombre d'une hésitation et désignait le point de penalty. Sans trembler, Aboubakar exécutait la sentence, inscrivant du même coup son quarante-et-unième but sous le maillot des Lions Indomptables (8e, 1-0). La belle entame des hôtes connaissait ensuite un coup d'arrêt quand, sonné après un violent choc à la tête, Wooh cédait par précaution sa place à Castelletto (19e). Bassogog, très en jambes, réveillait les siens en poussant Matasi à la parade (27e). Le portier des Harambee Stars était en revanche coupable d'avoir la main trop molle sur une frappe puissante mais plein axe d'Hongla. Le joueur de Grenade doublait la mise et ouvrait son compteur en équipe nationale (39e, 2-0).

Mbeumo et Bassogog, les ailiers en folie

Le match s'emballait ensuite. Peut-être déconcentrés, les hommes de Marc Brys se faisaient surprendre. Sur un bon coup franc d'un Otieno désireux de se racheter, Olunga réduisait la marque d'un coup de tête imparable au second poteau (42e, 2-1). La première période n'en était pas à sa dernière péripétie. Sur l'engagement, Mbeumo reprenait parfaitement une offrande de Bassogog (43e, 3-1). Meilleur homme de son équipe avant la pause, ce dernier allait chercher son but dès le retour des vestiaires sur une passe en profondeur d'Hongla mal lue par Matasi (55e, 4-1). La messe était dite. Toujours invaincu, le Cameroun de Marc Brys mène la danse dans le groupe J, avec deux longueurs d'avance sur le Zimbabwe, vainqueur jeudi de la Namibie (0-1).

L'Égypte et le Nigeria assurent à domicile

L'Égypte, qui a pris le dessus sur la Mauritanie (2-0) après la pause grâce aux inévitables Salah et Trezeguet, auteurs respectivement de leur deuxième et troisième but de cette campagne éliminatoire, et l'Ouganda, vainqueur du Soudan du Sud (1-0) ont également fait un pas supplémentaire vers la qualification. Le Bénin, qui a infligé une lourde défaite au Rwanda (3-0) dans le groupe D, reste accroché aux basques du Nigeria, tombeur sur le fil d'une coriace Libye (1-0).

Résultats de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025, vendredi 11 octobre :

Groupe A :
Madagascar - Gambie : 1-1 (à Casablanca, Maroc)
Buts : C.Couturier (45e+2) - Minteh (90e+7).

Groupe C :
Égypte - Mauritanie : 2-0
Buts : Trezeguet (69e), Salah (79e).

Groupe D :
Nigeria - Libye : 1-0
But : Dele-Bashiru (87e).

Bénin - Rwanda : 3-0 (à Abidjan, Côte d'Ivoire)
Buts : Mounié (7e), A.Hountondji (67e), Imourane (70e).

Groupe E :
Guinée équatoriale - Liberia : 1-0
But : I.Salvador (34e, sp).

Groupe G :
Zambie - Tchad : 0-0

Groupe I :
Mozambique - Eswatini : 1-1
Buts : Ratifo (74e) - Mavuso (80e).

Groupe J :
Cameroun - Kenya : 4-1
Buts : Aboubakar (8e, sp), Hongla (39e), Mbeumo (43e), Bassogog (55e) - Olunga (42e).

Groupe K :
Ouganda - Soudan du Sud : 1-0
But : Miugabi (47e).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.