Escrime : Les confidences de Manon Apithy-Brunet, championne olympique au sabre

Escrime : Les confidences de Manon Apithy-Brunet, championne olympique au sabre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 11 octobre 2024 à 18h44

Sacrée championne olympique en individuel au sabre lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été, Manon Apithy-Brunet travaille énormément avec son préparateur mental Stéphane Limouzin. Ce vendredi sur la chaîne Sport en France, la sabreuse a dévoilé tout ce qu'elle avait écrit (et lu) avant l'événement.

La préparation mentale a changé la vie de Manon Apithy-Brunet. Submergée par les émotions depuis le début de sa carrière, la sabreuse française sacrée championne olympique pour la première fois cet été lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 s'appuie depuis six ans sur Stéphane Limouzin avec qui elle travaille et échange énormément. La Lyonnaise a notamment appris à beaucoup écrire avec son coach mental. Cela a encore été le cas lors de ces Jeux qui avaient donné lieu en sabre à une finale franco-française chez les femmes. Ce vendredi, sur le plateau de l'émission "Sports Stream" sur la chaîne Sport en France, la médaillée d'or a levé le voile sur toutes ces phrases qu'elle avait notées et qu'elle a relues méticuleusement jusqu'au jour J, au lendemain d'une ultime séance de visionnage.

Apithy-Brunet : "J'ai relu toutes ces petites phrases dans la chambre d'appel"

"On avait fait le travail en amont. C'est à dire qu'on avait créé la fiche avec laquelle j'allais aller et j'ai relu toutes ces petites phrases dans la chambre d'appel", a d'abord révélé la championne olympique, avant de revenir en détails sur tout ce qu'elle avait inscrit sur la fiche en question. "Il y avait un gros cœur rouge très kitch pour me dire : vas-y avec ton cœur, car c'est ta passion. Il y avait écrit : "t'es une guerrière ou une panthère", un truc pour me mettre un peu dans l'agressivité. Il y avait écrit aussi "t'aimes ce que tu fais". Il y avait aussi un triangle de focalisation qui veut dire qu'en face de toi, tu n'as pas une personne mais juste un adversaire avec un jeu." Le plus important de la thérapie menée avec son coach mental repose en effet sur cette nouvelle capacité qu'à Apithy-Brunet à ne plus voir la sabreuse qui lui fait face comme ce qu'elle est ni comme ce qu'elle vaut mais juste comme un bras avec une arme. Une méthode qui lui a permis de toucher les étoiles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.