Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 11 octobre 2024 à 20h55
Les Etats-Unis démarrent leur aventure avec Mauricio Pochettino, qui n'a encore jamais dirigé de sélection.
Mauricio Pochettino va diriger les Etats-Unis pour la première fois contre le Panama, dans la nuit de samedi à dimanche (à 3h du matin, heure française) à Austin en match amical, le premier d'une longue série qui doit mener les Américains vers leur Mondial 2026 à domicile, celui que l'ancien coach du Paris Saint-Germain a annoncé vouloir gagner dès sa présentation le mois dernier - après avoir été nommé en remplacement de Gregg Berhalter, renvoyé dans la foulée d'une Copa América calamiteuse, déjà à domicile et conclue dès le premier tour.
"C'est incroyable comme les joueurs sont excités"
Vainqueurs d'un seul de leurs sept derniers matchs, les Etats-Unis ont globalement un an et demi pour construire leur immense projet. Pour Mauricio Pochettino, c'est la semaine de découverte de son groupe : "Les 25 joueurs partagent la motivation d'être présents et de jouer pour l'équipe nationale. C'est incroyable comme ils sont excités. L'important, c'est de parler et de connaître chacun en dehors du terrain. Et pour nous, le staff, de connaître aussi les joueurs sur le terrain."
Conscient de la nécessité de ménager ses joueurs, qu'il trouve fatigués, il regrette notamment cette situation pour sa star Christian Pulisic "qui ne rate pas une minute". Mauricio Pochettino est le onzième sélectionneur permanent des Etats-Unis depuis 1976 et il ressent déjà une certaine pression : seulement deux de ses dix prédécesseurs ont perdu leur premier match et il faut aller encore plus loin pour retrouver trace d'une défaite à domicile pour cette première, en 1973 pour Gene Chyzowych contre la Pologne. Plus d'un demi-siècle plus tard, au sein de cette dernière sélection de 2024, on retrouve notamment deux joueurs de Ligue 1 au sein de l'effectif en mission vers le titre mondial à domicile : le défenseur toulousain Mark McKenzie (quatorze sélections) et le milieu lyonnais Tanner Tessmann (deux sélections).