Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 07 septembre 2024 à 17h10
Avant l'entrée en lice de l'équipe de France dans la phase de groupes de la Coupe Davis, Paul-Henri Mathieu a modifié son groupe avec les retours de Pierre-Hugues Herbert et Arthur Rinderknech quand Giovanni Mpetshi Perricard et Adrian Mannarino en sortent.
Paul-Henri Mathieu a effectué les derniers arbitrages. Alors que les Bleus sont attendus à Valence ce mardi pour entamer la phase de groupes de la Coupe Davis, leur capitaine a dévoilé ce samedi sa liste définitive de cinq joueurs pour l'événement. Si Arthur Fils et Ugo Humbert conservent leur place, la première surprise est le retour en grâce de Pierre-Hugues Herbert. Alors que sa dernière sélection en équipe de France remonte à un barrage face à l'Equateur en mars 2022, le spécialiste du double intègre le groupe qui a rendez-vous avec l'Australie pour entamer les hostilités dans la « Coupe du Monde de tennis ». Un choix de l'expérience qui pourrait faire la différence dans l'éventualité d'un double décisif sur le chemin menant aux quarts de finale de la compétition. En effet, le natif de Schiltigheim pourra faire équipe avec Edouard Roger-Vasselin, vainqueur du double mixte à l'occasion du dernier Roland-Garros. Le troisième ajout est celui d'un joueur relativement en forme ces dernières semaines.
Rinderknech offrira des solutions
Après avoir fait douter le numéro 6 mondial Andrey Rublev lors du deuxième tour de l'US Open, Arthur Rinderknech a marqué des points dans l'esprit du capitaine. Ce qui lui vaut une sélection pour les trois rencontres de l'équipe de France programmées la semaine prochaine au Pabellon Fuente de San Luis, à Valence. Le natif de Gassin apportera également une solution en cas de double décisif. Par rapport à la liste préliminaire dévoilée par Paul-Henri Mathieu en juillet dernier, deux joueurs n'ont finalement pas été retenus. Giovanni Mpetshi Perricard n'entre finalement pas dans les plans du capitaine des Bleus alors qu'il faisait office de novice dans cette liste. Adrian Mannarino, quant à lui, paye sans doute sa méforme des dernières semaines. Le natif de Soisy-sous-Montmorency restait sur dix défaites de rang avant d'entamer l'US Open, dont il a su passer le premier tour face à Borna Coric avant de chuter contre David Goffin au deuxième. Une liste qui pourrait évoluer en cas de blessure tout au long de la semaine.