ATP - Rome : La pluie reporte à samedi la fin de Djokovic-Tsitsipas, Nadal prend sa revanche sur Zverev

ATP - Rome : La pluie reporte à samedi la fin de Djokovic-Tsitsipas, Nadal prend sa revanche sur Zverev©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 14 mai 2021 à 21h19

Pour sa première demi-finale en Masters 1000, Reilly Opelka devra faire face à Rafael Nadal. L'Espagnol a pris le meilleur sur Alexander Zverev, qui l'avait dominé à Madrid. La pluie ayant interrompu le choc entre Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas dans le deuxième set (6-4, 2-1 pour le Grec), il faudra attendre samedi pour connaître les deux autres qualifiés pour le dernier carré.

La pluie reporte à samedi la fin du match Djokovic-Tsitsipas

Il faudra attendre samedi pour connaître le dénouement du choc entre Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas. Vendredi, après deux interruptions dues à la pluie sur Rome, les organisateurs ont décidé de renvoyer tous les matchs à samedi. Si celui entre Andrey Rublev et Lorenzo Sonego n'avait pas débuté, en revanche, Djokovic et Tsitsipas, eux, en étaient déjà au quatrième jeu du deuxième set. Avec un net avantage pour le Grec, pas perturbé par la première et longue interruption et qui menait 6-4, 2-1 au moment où la suite de leur affrontement a été reportée à samedi, après la deuxième interruption. Mercredi, contre l'Américain Taylor Fritz, le numéro 1 mondial, déjà contraint de retourner s'abriter longuement aux vestiaires en raison du déluge, s'en était finalement sorti. Mais cette fois, il paraissait bien mal embarqué face au vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo.


Nadal s'est vengé !

Rafael Nadal voulait sa revanche. Battu la semaine passée par Alexander Zverev en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, le « Taureau de Manacor » n'a pas laissé l'Allemand confirmer un éventuel ascendant sur lui en vue de Roland-Garros à l'occasion des quarts de finale du Masters 1000 de Rome. La motivation de l'Espagnol s'est vue d'entrée car, prenant avec autorité le service de son adversaire à deux reprises, Rafael Nadal a très rapidement mené quatre jeux à rien dans la première manche. Alexander Zverev a alors profité d'un moment de déconcentration pour réduire l'écart mais n'a pas pu aller au bout de sa démarche, manquant d'effacer son deuxième break de retard avant de concéder la première manche. Rafael Nadal aurait pu prendre l'ascendant d'entrée de deuxième set mais le Majorquin a manqué une balle de break. Moins souverain au service, le numéro 3 mondial a cédé du terrain et a dû écarter trois balles de break dans le quatrième jeu... avant de prendre le service d'Alexander Zverev. Ce dernier, ne voulant pas mettre genou à terre dans cette rencontre, a haussé le ton pour obtenir deux nouvelles opportunités de prendre le service de l'Espagnol mais ce dernier les a encore écarté. Au moment de conclure, Rafael Nadal a tremblé, devant écarter trois nouvelles balles qui auraient permis à l'Allemand de relancer le match. Toutefois, à sa première balle de match, Rafael Nadal a mis fin au suspense (6-3, 6-4 en 2h01'), laissant derrière lui les doutes que ses éliminations précoces à Monte-Carlo ou Madrid auraient pu laisser.

Opelka, première !

Après son quart de finale à Cincinnati l'an passé, Reilly Opelka va améliorer sa meilleure performance dans un Masters 1000. L'Américain, 47eme joueur mondial, s'est qualifié pour les demi-finales à Rome aux dépens de Federico Delbonis, issu des qualifications. Si l'Argentin a eu les trois premières balles de break du match très tôt dans la première manche, c'est bien Reilly Opelka qui a su saisir sa chance aux portes du jeu décisif. A sa deuxième balle de break, l'Américain est parvenu à conclure la première manche. Le tiebreak, les deux joueurs n'ont pu y échapper dans un deuxième set marqué par une seule opportunité de prendre le service de l'adversaire pour Federico Delbonis dans le neuvième jeu. Remportant les deux premiers points disputés sur le service de l'Argentin pour mener cinq points à rien, Reilly Opelka a pris un avantage qui s'est avéré décisif dans la conclusion de cette rencontre, les deux joueurs étant alors imperturbables sur leur engagement. L'Américain s'impose donc en deux manches (7-5, 7-6 en 1h43') et affrontera soit Alexander Zverev, soit Rafael Nadal à l'occasion des demi-finales.

ROME (Italie, Masters 1000, terre battue, 2 563 710€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)

Demi-finales
Djokovic (SER, n°1) ou Tsitsipas (GRE, n°5) - Sonego (ITA) ou Rublev (RUS, n°7)
Opelka (USA) - Nadal (ESP, n°2)

Quarts de finale
Djokovic (SER, n°1) - Tsitsipas (GRE, n°5) : 4-6, 1-2, match interrompu
Sonego (ITA) - Rublev (RUS, n°7)
Opelka (USA) bat Delbonis (ARG, Q) : 7-5, 7-6 (2)
Nadal (ESP, n°2) bat A.Zverev (ALL, n°6) : 6-3, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.