ATP : Djokovic va-t-il manquer le Masters ?

ATP : Djokovic va-t-il manquer le Masters ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 10 septembre 2024 à 17h25

Au lendemain de l'US Open, Novak Djokovic est mal engagé pour disputer le Masters en fin d'année.

Le déroulement de l'année 2024 opère véritablement un grand changement à l'échelle du tennis masculin professionnel. Aucun membre du Big 3 n'a gagné de Grand Chelem cette saison et deux jeunes loups se sont partagé les Majeurs depuis janvier. Déjà lauréat de l'Open d'Australie, Jannik Sinner, devenu l'implacable numéro 1 mondial, a récidivé dimanche soir à New York en remportant l'US Open . Au milieu des quatre levées suprêmes, Carlos Alcaraz, n°3 mondial, s'est adjugé Roland-Garros et Wimbledon. Rétrogradé au 4eme rang du classement ATP et hors du Top 3 pour la première fois depuis janvier 2023, Novak Djokovic n'a donc soulevé aucun des quatre plus grands trophées de l'histoire de la petite balle jaune en 2024. Et ce n'est pas tout.

Djokovic éjecté du Top 8 de l'ATP Race

Eliminé au 3eme tour de l'US Open par Alexei Popyrin en 4 sets (6-4, 6-4, 2-6, 6-4), un affront cinglant pour le tenant du titre, le Serbe occupe désormais la 9eme place de l'ATP Race, le classement qui détermine les 8 joueurs qualifiés pour disputer le Masters au terme de l'année. Dépassé par Taylor Fritz, finaliste à New York où il a été dominé en trois sets par Sinner, « Djoko » n'est donc actuellement pas en position de disputer le « Tournoi des maîtres » dont il est double tenant du titre. Assister au dernier grand tournoi de la saison sans le recordman de titres du Grand Chelem (25) serait un cataclysme.

Mais cela ne serait finalement pas si étonnant que cela au vu de sa saison. Si le joueur de 37 ans a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le seul titre qui manquait à son exceptionnel palmarès, en s'offrant Alcaraz en finale avec un très haut niveau de jeu, Djokovic n'a pas obtenu de grands résultats sur le circuit. Sorti par Sinner en demi-finales de l'Open d'Australie, il a déclaré forfait à Roland-Garros après son 8eme de finale, blessé au genou droit, puis il a réussi à atteindre la finale de Wimbledon (défaite en 3 sets contre Alcaraz) avant de briller à Paris et d'être sans jus à New York. Pour revenir dans le Top 8 de l'ATP Race, l'ancien numéro 1 mondial va devoir engranger le maximum de points sur les dernières grandes épreuves de la saison comme les ATP 500 de Tokyo et Pékin, les Masters 1000 de Shanghai et Paris entre fin septembre et fin octobre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.