ATP - Madrid : Une avalanche de forfaits qui interpelle

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 04 mai 2024 à 09h57

La situation est incroyablement floue à trois semaines de Roland-Garros, les cadors ayant tous été touchés physiquement. A des degrés divers et de manière plus ou moins récente.

Novak Djokovic avait déjà donné le ton en déclarant forfait pour le Masters 1000 de Madrid, la cascade de défections continue avec les abandons de Daniil Medvedev et Jannik Sinner durant le tournoi. Le Russe a arrêté en quarts de finale après la perte de son premier set face à Jiri Lehecka (6-4 Ab.), l'Italien ne s'est pas présenté devant Félix Auger-Aliassime... qui a lui-même encore bénéficié de l'abandon de Jiri Lehecka dès le début de sa demi-finale (3-3 Ab.). Pour couronner le tout, Carlos Alcaraz - touché au bras - a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome à venir, qui débute la semaine prochaine et sera le dernier grand rendez-vous de la saison sur terre battue avant Roland-Garros, dans trois semaines (du 26 mai au 9 juin).

Sinner : "Il faut trouver une solution"

C'est déjà ce bras qui l'avait privé de Monte-Carlo puis Barcelone pour lancer sa préparation sur l'ocre, et si dans l'immédiat on ne sait franchement pas à quoi ressemblera le tournoi italien, tous les regards se tournent forcément vers Paris. Sans compter que ceux qui tiennent la forme physique, comme Alexander Zverev ou Grigor Dimitrov (pour ne citer qu'eux), ne brillent pas non plus. Même Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas, qui avaient partagé les finales à Monte-Carlo puis Barcelone, ont été éliminés prématurément à Madrid - surtout pour le Grec, dès son entrée contre Thiago Monteiro (6-4, 6-4), tandis que le Norvégien a été battu en huitièmes par Auger-Aliassime (6-4, 7-5).

Chacun a ses explications propres, et il n'est pas forcément question de cadences infernales puisque le calendrier est globalement toujours identique. Le nouvel étalement des Masters 1000 sur dix jours, tant critiqué pour l'ennui qu'il peut provoquer, est même censé permettre aux joueurs de mieux récupérer. Seul Jannik Sinner en a sans doute trop fait après un début de saison gargantuesque, ce qui a fait siffler sa hanche : "Ce n'est pas une blessure sérieuse, mais il faut trouver une solution. Parfois, je ressens plus la douleur."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.