Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 03 mai 2024 à 21h14
Felix Auger-Aliassime disputera dimanche contre Andrey Rublev sa première finale en Masters 1000. Vendredi, dans la seconde demi-finale, le Canadien, qui avait déjà bénéficié de sa bonne étoile contre Mensik et Sinner, a profité de l'abandon de Jiri Lehecka après seulement six jeux (3-3).
Première pour Felix Auger-Aliassime. A 23 ans, le jeune Canadien disputera dimanche contre Andrey Rublev sa toute première finale dans un Masters 1000. Jiri Lehecka, qui avait profité la veille pour se hisser dans le dernier carré d'un tournoi de la catégorie pour la première fois de sa jeune carrière de l'abandon de Daniil Medevdev après la fin du premier set, a à son tour jeté l'éponge, ce vendredi après six jeux alors que les deux joueurs étaient à égalité 3-3. Comme le numéro 4 mondial jeudi, le jeune Tchèque a quitté le court de la Caja Majica à la hâte et en croisant les doigts pour que le soigneur ne le remette sur pied. Un espoir qui s'est envolé au bout de trois points. Le meilleur joueur de la semaine à Madrid avec notamment cette victoire sur ses terres contre Rafael Nadal a tenté de poursuivre la rencontre. Toutefois, terrassé par la douleur, il s'est écroulé sur le court et s'est présenté au filet, en larmes, pour serrer la main d'Auger-Aliassime, qui l'a longuement pris dans ses bras avant de rester prostré à côté de sa chaise tandis que le malheureux du jour avait déjà quitté les lieux, non sans avoir pulvérisé sa raquette de rage et de frustration.
"Je suis désolé pour toi"
Le Canadien, qui retrouvera lundi le Top 20 mois six mois après, devait encore se demander comment lui qui avait déjà profité de l'abandon de Mensik au 3eme tour puis du forfait de Jannik Sinner en quarts de finale venait encore de voir le sort lui donner un incroyable coup de pouce en envoyant cette fois Lehecka au tapis dans ce tournoi devenu le cimetière des éléphants. "Je suis désolé pour toi", a écrit Auger-Aliassime sur la caméra en attendant de savoir s'il sera également maudit dimanche en finale pour Rublev ou s'il devra cette fois le battre à la régulière. Si c'est le cas, cela s'annonce très compliqué. Les deux joueurs se sont affrontés cinq fois déjà, et l'actuel 8eme mondial s'est imposé à quatre reprises, Rublev avait notamment dominé "FAA" lors de leur uniquement affrontement à ce jour sur terre battue. Qu'il fasse attention néanmoins car ces derniers temps, face au Canadien tombeur (dans les règles) d'Adrian Mannarino et Casper Ruud, on va rarement au bout du match. Comme Mensik et Sinner avant lui, Lehecka a pu le constater à son tour.