ATP - Shangai : Djokovic et la "pression" de Federer

ATP - Shangai : Djokovic et la "pression" de Federer ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 13 octobre 2024 à 13h57

Encore battu par Jannik Sinner, dimanche en finale du Masters 1000 de Shanghai, Novak Djokovic a ensuite évoqué la présence en tribunes de Roger Federer, qui lui a "rajouté de la pression".

Il y avait du beau monde dans les tribunes du Qizhong Stadium de Shanghai dimanche, pour assister à la finale du Masters 1000 chinois remportée par Jannik Sinner face à Novak Djokovic (7-6[4], 6-3). Comme Carlos Alcaraz, battu en quarts par Tomas Machac, présent aux côtés de son entraîneur, Juan Carlos Ferrero, et d'un certain Roger Federer. Double lauréat de l'épreuve (2014, 2017), le Suisse, parti à la retraite en 2022, en reste le plus vieux vainqueur, lui qui s'était imposé à 36 ans et 2 mois face à Rafael Nadal en finale de l'édition 2017. Un nouveau record qu'aurait pu battre Djokovic (37 ans), vainqueur à quatre reprises à Shanghai (2012, 2013, 2015 et 2018), et qui visait un 100e titre en carrière. Mais il a donc encore perdu contre Sinner, un numéro un mondial qui affiche désormais un bilan équilibré face au Serbe (4-4), et a remporté leurs trois derniers affrontements.

"La première fois que je joue devant toi"

Ce qui n'a pas empêché le « Djoker » de se montrer beau joueur sur le court quand il a ensuite été interrogé sur cette défaite, lui qui effectuait son retour sur le circuit pour la première fois depuis son élimination dès le troisième tour du dernier US Open. Et il en a aussi profité pour saluer Federer. "C'est sympa de te voir Roger, a-t-il d'abord déclaré, avant d'être interrompu par les applaudissements de la foule. Je n'ai pas l'habitude de te voir dans les tribunes. J'aimerais que tu sois sur le court en train de jouer avec nous. Mais c'est probablement la première fois que je joue devant toi. Ça m'a rajouté de la pression mais c'est super, merci d'être ici, Carlos aussi." Et le maître suisse, tout sourire, a visiblement apprécié l'attention du recordman des sacres en Grand Chelem (24, contre 22 pour le futur retraité Nadal et 20 pour Federer).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.