Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 13 octobre 2024 à 21h30
Faisant l'objet d'accusations de dopage, Jannik Sinner a confié après son succès en finale du Masters 1000 de Shanghai que cette situation lui pèse et lui fait perdre le sourire.
Pour la septième fois cette saison, Jannik Sinner a soulevé le trophée. Vainqueur en deux manches de Novak Djokovic à l'occasion de la finale du Masters 1000 de Shanghai, le numéro 1 mondial a conforté son statut. Néanmoins, il joue depuis plusieurs semaines avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Contrôlé positif au clostébol à deux reprises en mars dernier, l'Italien a dans un premier temps été blanchi par l'Agence Internationale de l'Intégrité du tennis (ITIA). Toutefois, l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a relancé l'affaire en faisant appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et demandant une suspension d'un ou deux ans. A l'issue du succès acquis ce dimanche, Jannik Sinner a admis que l'année a été « très, très dure » pour lui et que cela pouvait commencer à se voir. « J'ai perdu un petit peu le sourire parce que j'avais des problèmes en dehors du court, et je les ai encore à l'esprit, a-t-il ajouté en conférence de presse. Ce n'est jamais facile de jouer dans ces circonstances, mais j'ai juste essayé d'en profiter du mieux que j'ai pu sur le court. »
Sinner : « J'essaie de ne pas y penser »
Alors qu'il pourrait perdre le bénéfice de ses performances depuis le début de la saison, Jannik Sinner ne cache pas que cela lui pèse plus qu'il ne veut l'admettre. « Les gens pensent que parce que vous gagnez ou que vous avez du succès, vous n'avez pas de problèmes, mais ce n'est pas vrai, affirme-t-il après ce succès sur Novak Djokovic. Ma situation n'est pas confortable, j'aimerais ne pas être dans cette position en dehors du court et jouer plus librement, en profiter plus. Mais il faut l'accepter. » Assurant qu'il se sent fort sur le court et tente de chasser de son esprit les problèmes qui sont les siens, Jannik Sinner ne cache pas que cela n'est pas possible en permanence. « J'essaie de ne pas y penser, de rester concentré sur tout ce que je fais et je me donne à 100% à chaque entraînement ou match, a-t-il conclu. Mais bien sûr, il y a des moments où j'y pense. Donc, on prend les succès d'une manière différente. Ce que j'ai appris, c'est que le succès ne me changera jamais en tant que personne, peu importe les résultats. » L'Italien doit maintenant attendre le résultat de l'appel interjeté par l'AMA.