ATP : Djokovic fulmine face à l'absence d'arbitrage vidéo

ATP : Djokovic fulmine face à l'absence d'arbitrage vidéo ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 août 2024 à 17h40

Alors que le Masters 1000 de Cincinnati a été marqué par une erreur d'arbitrage sur la balle de match entre Jack Draper et Félix Auger-Aliassime, Novak Djokovic est monté au créneau et appelle à une remise en cause du côté de l'ATP.

C'est sans doute l'image qui restera du Masters 1000 de Cincinnati. Ce vendredi, à l'occasion du huitième de finale entre Jack Draper et Félix Auger-Aliassime, une erreur d'arbitrage sur la balle de match a permis au Britannique de conclure la rencontre. Alors que plusieurs joueurs tels Stefanos Tsitsipas ont réagi au travers des réseaux sociaux, celui qui s'est montré le plus vocal face à cet incident est Novak Djokovic. Le numéro 2 mondial, qui a renoncé à faire le déplacement dans l'Ohio dans la foulée du titre olympique remporté sur la terre battue de Roland-Garros face à Carlos Alcaraz, reste un fin observateur. Le co-fondateur du syndicat PTPA (Professional Tennis Players Association) avec Vasek Pospisil s'est exprimé dans un long message publié sur le réseau social Twitter en réponse à celui de Stefanos Tsitsipas. Il y critique notamment l'absence de l'utilisation de la technologie sur ce type d'action alors qu'elle doit être plus que jamais au cœur de l'arbitrage dès 2025.



Djokovic interpelle l'ATP

« Nous avons le hawk-eye pour les décisions de ligne, nous vivons dans un XXIeme siècle technologiquement avancé, a tout d'abord confié le Serbe. S'il vous plaît, assurez-vous que ces bêtises ne se reproduisent plus jamais ! » Affirmant que «  c'est embarrassant de ne pas avoir de rediffusion vidéo de ce genre de situations sur le terrain », Novak Djokovic ajoute que « ce qui est encore plus ridicule, c'est que nous n'avons pas de règle en place qui permettrait aux arbitres de chaise de modifier la décision initiale en fonction de la révision vidéo qui se déroule hors du terrain ». Un VAR version tennis a déjà été expérimenté à l'occasion de l'édition 2023 de l'US Open en conjonction avec la détection automatique sur les lignes, qui a fait parler d'elle autant à Montréal qu'à Cincinnati. Un incident tel que celui vécu lors du match entre Jack Draper et Félix Auger-Aliassime a tout pour changer la donne dans les mois à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.