Grégory Richard, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 23h39
Les Lensois, longtemps dominateurs, s'inclinent in extremis à Bollaert contre le LOSC (0-2).
Pourtant, en première période, beaucoup ont dû se dire que les Lillois avaient perdu pas mal d'énergie au cours de la semaine européenne. Le premier acte a globalement été dominé par les Sang et Or. Suite à un centre d'Abdukodir Khusanov, c'est Anass Zaroury qui s'est créé la première grosse occasion de cette rencontre, sur un plat du pied gauche, à bout portant, bien détourné par Lucas Chevalier (3e). Quelques minutes plus tard, c'est M'Bala Nzola qui a été lancé en profondeur par Jonathan Gradit, mais qui était finalement trop court devant la bonne sortie du portier des Dogues (7e).
Il a fallu attendre le quart d'heure de jeu pour voir les joueurs de Bruno Génésio réagir. Une frappe enroulée du gauche d'Edon Zhegrova que Brice Samba a dû volleyer sur sa ligne de but (15e). Mais c'est à peu près tout ce qui a été proposé lors de la première période, où le défi physique a peu à peu pris une importance considérable dans l'entrejeu, avec de multiples duels et fautes en conséquence. Au retour des vestiaires, Adrien Thomasson a bien tenté une timide frappe du gauche des 20 mètres, captée par Lucas Chevalier (58e). Mais le manque d'initiative offensive de part et d'autre a semblé indiquer que le score nul et vierge semblait inéluctable.
Danso perd le nord
Jusqu'à ce tournant dans les arrêts de jeu. Un centre rentrant et anodin d'Edon Zhegrova que Jonathan David a pu légèrement dévier du bout du pied près du point de penalty. Kevin Danso l'a bien contrarié mais a aussi détourné le cuir de la main de manière involontaire. Après consultation de la vidéo, monsieur Bastien n'a pas hésité à sanctionner les Lensois et à récompenser les Dogues d'un deuxième penalty assez généreux la même semaine.
Actif, bien que peu en réussite globale, Jonathan David sera bien le héros de la partie côté lillois, avec un tir du droit qui a trouvé la lucarne de Brice Samba (0-1, 90e+7°). Le public du stade Felix-Bollaert est médusé et n'a pas tout vu, car sur une phase de contre, devant des Lensois partis à l'abordage, les visiteurs sont allés doubler la mise, par l'intermédiaire de Mohamed Bayo. Une bonne ouverture en profondeur de Matias Fernandez-Pardo et un un-contre-un gagné face à Brice Samba du plat du pied droit, pour faire exulter les quelques lillois présents dans les tribunes (0-2, 90e+11).
Au bout du suspense, Lille est encore parvenu à renverser une rencontre en sa faveur à l'extérieur et prépare de la meilleure des manières la venue de Lyon, la semaine prochaine. Pour Lens, il s'agira de rebondir au plus vite, bien que le prochain déplacement au Parc des Princes, face au Paris Saint-Germain, ne tombe pas au meilleur des moments.