Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 23h21
Le Barça a survolé le Clasico ce samedi sur la pelouse du Real Madrid, corrigé sur la marque sévère de 0-4. Kylian Mbappé a vécu une soirée cauchemardesque, marquant deux buts logiquement refusés pour hors-jeu.
Recrue phare du Real Madrid, Kylian Mbappé se souviendra longtemps de son premier Clasico en carrière sous son nouveau maillot. Non pas parce qu'il a trompé la vigilance d'Inaki Pena d'un ballon piqué subtil (30eme). Son but a été annulé pour une position de hors-jeu. Mais plutôt parce que la Maison Blanche a pris l'eau de toute part. Maladroit devant le but catalan, le Tricolore a vécu une soirée délicate contrastant avec son sourire affiché avant d'apprendre l'annulation de son chef-d'œuvre. Le capitaine de l'équipe de France a été pris au piège du hors-jeu huit fois durant ce Clasico.
En face, l'expérimenté Robert Lewandowski a manqué deux occasions incroyables lui aussi (67eme, 72eme). Cependant, il avait au préalable refroidi le stade madrilène. À la limite du hors-jeu, il a bonifié une ouverture somptueuse de Marc Casado (0-1, 54eme). Deux minutes plus tard, il a repris victorieusement un centre chirurgical d'Alejandro Balde pour doubler la mise (0-2, 56eme). Abattus, les Merengues s'en sont alors remis à leurs stars mais Kylian Mbappé a une nouvelle fois marqué en position de hors-jeu (66eme) alors que Jude Bellingham s'est jeté maladroitement au second poteau sur un coup franc botté par Luka Modric (69eme).
Mbappé signalé hors-jeu 8 fois
Face à un Barça vorace, il ne faut pas manquer de telles opportunités, sous peine de le payer cher. Lamine Yamal s'est chargé de le rappeler dans le dernier quart d'heure, d'une frappe aussi soudaine que surprenante. Du droit, son "mauvais" pied, il a expédié un coup de canon sous la barre transversale d'un Andriy Lunin impuissant (0-3, 77eme). L'estocade a ensuite été portée comme un symbole par le capitaine blaugrana, Raphinha. Plus rapide que Lucas Vazquez, il a achevé le Real d'un lob somptueux (84eme).
Cette correction se traduit au sommet de la Liga par une avance de six points désormais pour le Barça (30 points) devant son dauphin madrilène. Les champions d'Europe ont essuyé leur premier revers de la saison, deux ans après un cinglant 0-4 face au Barça de Xavi emmené alors en 2022 par un Pierre-Emrick Aubameyang sensationnel.