ATP - Shanghai : Müller s'offre Auger-Aliassime, Rinderknech tombe contre Tabilo

ATP - Shanghai : Müller s'offre Auger-Aliassime, Rinderknech tombe contre Tabilo ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 04 octobre 2024 à 08h44

Six Français sont programmés vendredi sur les courts du Masters 1000 de Shanghai, et cela s'est très bien passé pour Alexandre Müller, qui a éliminé Felix Auger-Aliassime. En revanche, Arthur Rinderknech n'a rien pu faire contre Alejandro Tabilo.

Pour la deuxième fois de sa carrière, après Rome en mai dernier, Alexander Müller verra les seizièmes de finale d'un Masters 1000 ! A Shanghai, où il n'avait jamais gagné un match avant cette année, le joueur de 27 ans vient de battre coup sur coup Luca Nardi et Felix Auger-Aliassime. Le Francilien s'est montré impressionnant face au Canadien ce vendredi en début de programme. Il a battu le n°22 mondial 6-3, 6-2 en 1h19 pour s'offrir l'une des plus belles victoires de sa carrière. Müller a notamment pu s'appuyer sur un très bon service, avec 2 aces, 65% de premières belles et aucun break concédé. Dans le premier set, avoir avoir sauvé une balle de break à 2-2 puis manqué trois balles de set à 4-3, il est parvenu à conclure sur sa mise en jeu, sur sa deuxième balle de set (en sauvant tout de même une balle de débreak). Dans la deuxième  manche, il n'y a pas eu le moindre suspense face à un "FAA" complètement dépassé, qui termine le match avec 37 fautes directes (16 pour le Français). Müller a rapidement mené 4-0, a manqué deux balles de match à 5-1, puis a conclu à 5-2 sur un jeu blanc. Cette victoire lui permet d'atteindre virtuellement la 68eme place mondiale, son meilleur classement. Il aura l'honneur d'affronter un ancien finaliste en Grand Chelem au tour suivant : Stefanos Tsitsipas ou Kei Nishikori. Un sacré challenge !

Rinderknech stoppe la série de défaites de Tabilo

Cela s'est moins bien passé pour le deuxième des six Français qui seront sur les courts ce vendredi, Arthur Rinderknech. Le n°62 mondial s'est incliné 6-3, 6-2 face au n°23 Alejandro Tabilo, qui restait pourtant sur huit défaites de suite depuis le 8 août ! Le natif du Var est tombé dans le piège du Chilien, faisant à la fois les points et les fautes dans ce match (respectivement 21 et 32, contre 14 et 14 pour Tabilo). Le Chilien a breaké deux fois dans la première manche, et l'a remportée à 5-3 sur sa quatrième occasion. Dans la deuxième, Rinderknech a perdu son service d'entrée, puis à 3-1 et n'a pas eu la moindre occasion de revenir, face à un Tabilo qui n'a perdu que trois points sur sa mise en jeu. Le Chilien sera opposé au tour suivant à Tommy Paul, qui a écrasé Fabio Fognini en une heure de jeu : 6-1, 6-3 avec sept aces, aucune balle de break à défendre et quatre balles de break converties sur quatre. Qualification également d'un autre Américain, Ben Shelton, qui a dominé Denis Shapovalov sur le score de 6-3, 7-5 en 1h18, en servant onze aces et sans avoir de balle de break à défendre. Prochain adversaire : Arthur Fils (son tombeur à Tokyo dimanche dernier) ou Roberto Carballes Baena.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.