Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 25 octobre 2024 à 19h32
Ben Shelton a créé l'autre sensation du jour, ce vendredi à Bâle, en s'offrant en trois sets (7-5, 6-7, 6-4) le Russe Andrey Rublev, numéro 7 mondial alors qu'il n'avait encore pas battu de membre du Top 20 cette saison. Qualifié pour les demi-finales, le jeune Américain sera opposé à Arthur Fils, tombeur un peu plus tôt de Stefanos Tsitsipas.
Le public bâlois pouvait s'attendre à une demi-finale entre Andrey Rublev et Stefanos Tsitsipas, ce sont finalement Arthur Fils et Ben Shelton qui s'affronteront samedi pour tenter de se hisser en finale du tournoi suisse. Après que le jeune Français a fait mordre la poussière plus tôt dans la journée au 11eme mondial, dans le premier quart de finale au programme de la journée, l'Américain pas beaucoup plus âgé que notre représentant (il a 22 ans) a créé l'autre sensation du jour en jouant un vilain tour au Russe, autre favori . Le 23eme au classement, appelé à faire un malheur en salle, avait fait chuter le chouchou local Stan Wawrinka la veille. Vendredi, il a fait mordre la poussière (7-5, 6-7, 6-4) au numéro 7 mondial à l'issue d'une superbe empoignade de plus de deux heures (2h13) face à la tête de série numéro 1 du tournoi. En dix confrontations, Shelton n'avait encore pas battu cette saison de joueur classé dans le Top 20. "Etre capable de passer ce cap ici à Bâle, c'est rassurant et ça me prouve que je suis encore capable de ce genre de performances."
Retrouvailles avec Fils
Malgré un set d'avance, l'Américain qui avait buté sur le numéro 1 mondial Jannik Sinner au Masters 1000 de Shanghai aurait très bien pu se prendre les pieds dans le tapis de nouveau. Rublev est en effet parvenu à égaliser à une manche partout après avoir remporté (aisément : 7-3) le jeu décisif qui a décidé de la deuxième manche. L'ex-13eme mondial s'est évité de trembler plus longtemps en réussissant le seul break des deux dernières manches pour sortir vainqueur de cette première confrontation entre les deux joueurs et réaliser l'exploit. C'est donc lui qui retrouvera Arthur Fils en demi-finales samedi. Au début du mois, le huitième de finaliste du dernier Wimbledon avait écarté très difficilement Shelton sur la route de son titre à Tokyo. L'Américain, ravi de retrouver Fils, a juré après sa victoire contre Rublev qu'il ferait tout pour prendre sa revanche. "Arthur est un de mes meilleurs amis sur le circuit et un de mes principaux rivaux aussi. Je suis très content de le jouer ici, il m'avait battu récemment, j'espère prendre ma revanche. J'espère qu'on s'amusera tous les jeux et ça va être un match sympa à jouer je pense".