Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 27 octobre 2024 à 08h52
La presse espagnole n'est pas tendre avec Kylian Mbappé après le match raté du Français lors du Clasico face au Barcelone, victorieux 4-0 sur le terrain du Real Madrid.
Très attendu, le premier Clasico de la saison a débouché sur 4 buts. Tous dans le même sens, celui du FC Barcelone qui est allé climatiser le Stade Santiago-Bernabeu du Real Madrid, corrigé 4-0 à la maison par son grand rival . Kylian Mbappé a symbolisé la très difficile soirée des Madrilènes . Aligné en attaque avec Vinicius Jr, qui sera sans doute désigné Ballon d'Or par France Football lundi soir à Paris, le Français est clairement passé à côté de son premier Clasico. Le transfuge estival pensait avoir bien commencé en ouvrant le score. Mais il a finalement été signalé hors-jeu. Au total, il est tombé dans le piège tendu par Hansi Flick et les Catalans à 8 reprises ! Un « record » qui n'avait plus été atteint dans le top 5 européen depuis la saison 2015-2016 par l'intermédiaire de Zlatan Ibrahimovic et Ciro Immobile, les seuls jusqu'alors à atteindre un tel total depuis 9 ans d'après les données recueillies par le statisticien Opta. Avant samedi soir, Mbappé avait été signalé 9 fois au total en position illicite depuis le début de saison toutes compétitions confondues...
« Le premier Clasico du crack a été un cataclysme »
Muet malgré de bonnes jambes, Kylian Mbappé en a pris évidemment pour son grade dans la presse espagnole. Depuis samedi soir, le capitaine de l'équipe de France y est très critiqué. IL était particulièrement guetté, il n'a pas répondu aux attentes. « Le premier Clasico du crack a été un cataclysme : il a échoué et trébuché 8 fois dans le piège du hors-jeu de Flick. Il inquiète », a écrit AS. « L'ancien joueur du PSG n'est pas encore au niveau qu'on attend de lui. Un match comme hier semblait idéal pour faire un pas en avant, mais il faudra encore attendre. (...) Il n'est pas aussi décisif ou aussi redoutable que les années précédentes », lâche Marca, l'autre grand quotidien sportif madrilène.
« Halloween est arrivé quelques jours plus tôt pour le Français »
Pour Mbappé, c'était Halloween avec quelques jours d'avance. « Cette éternelle guerre contre le drapeau a semblé entrer dans la tête de Kylian. Son premier Clasico s'est terminé en cauchemar. Du 31 octobre au 26 octobre, Halloween est arrivé quelques jours plus tôt pour le Français », lance AS. En Catalogne, on s'en donne forcément à cœur joie. On célèbre la superbe prestation des hommes de Flick, le doublé de Robert Lewandowski dans l'antre madrilène, et le mauvais match de Mbappé. Pour Sport, le Français « s'est ridiculisé de manière historique lors de son premier Clasico. Ce fût l'une de ses pires soirées dans le football professionnel. Le Français s'est montré lent, nerveux et imprécis. Il a très peu participé au jeu offensif ». Marca termine toutefois sur une note optimiste. « Il y a du temps et de la confiance pour prendre son envol » pour le numéro 9 du Real Madrid, relégué à 6 points du Barça après 11 journées de Liga. Le week-end prochain, le Real sera à Valence puis il recevra l'AC Milan en Ligue des champions. Deux belles occasions pour se rattraper.