Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 25 octobre 2024 à 22h15
Profiter plus que jamais, ce sera assurément le leitmotiv de Richard Gasquet pour son ultime apparition au Masters 1000 parisien.
Richard Gasquet a effectué le tirage au sort du Rolex Paris Masters vendredi soir, en vue de la dernière à Bercy la semaine prochaine. Le Biterrois ne verra pas le déménagement vers Paris La Défense Arena pour 2025, en tant que joueur en tout cas, puisqu'il prendra sa retraite après le prochain Roland-Garros. L'occasion pour lui de partager encore ses souvenirs de l'enceinte du douzième arrondissement de la capitale : "C'est un peu différent, ça fait quelque chose, je ne vais pas dire le contraire... C'est un court extraordinaire, le plaisir est toujours là mais je suis compétiteur, même si c'est la fête j'ai toujours envie de gagner. Avec le public encore derrière moi, j'en attends beaucoup."
"Tu sais que c'est différent... Dès le tunnel, c'est le feu !"
Le demi-finaliste de Wimbledon 2007 et 2015 n'hésite pas, peut-être un peu chauvin mais c'est le moment, pour lui "c'est le plus beau court indoor du monde" : "J'ai la chair de poule d'y aller encore une dernière fois. A part à Roland-Garros, tu n'as pas ça, il y a un truc qui se crée avec le public qui crie sur le Central, c'est incroyable. Quand tu joues à Bercy, c'est un ensemble. On joue partout dans le monde entier, mais là, tu sais que c'est différent des autres tournois... Dès le tunnel, c'est le feu !" En associant tournois du Grand Chelem et Masters 1000, il s'agit effectivement de la seule compétition de ce niveau en intérieur.
Gasquet a pu s'entraîner vendredi et ainsi prendre ses marques avec un court assez rapide : "C'est pareil pour tout le monde, mais on est en indoor et c'est bien aussi, car le jeu se ralentit de plus en plus. Ce sera une grande semaine." Remerciant encore Cédric Pioline et Gilles Moretton, respectivement directeur du tournoi et président de la FFT, pour son invitation qui le verra défief Flavio Cobolli au premier tour, "Ritchie" a défié les plus grands à Bercy, accrochant son meilleur résultat en 2007 avec une défaite en demi-finales contre David Nalbandian.