ATP : Ce record de Gasquet que Djokovic n'a pas (encore)

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 janvier 2024 à 15h47

Alors qu'il s'apprête à sortir du Top 100 pour la première fois depuis près de 19 ans, Richard Gasquet domine encore Novak Djokovic dans ce domaine. Mais plus pour longtemps.

C'est la fin d'une ère. Battu par son jeune compatriote Arthur Fils mardi au premier tour de l'Open d'Auckland (6-3, 6-4), Richard Gasquet, tenant du titre, va quitter le Top 100 de l'ATP pour la première fois depuis avril 2005. Soit 956 semaines consécutives au sein du Top 100 pour le Biterrois, qui occupait le 76e rang mondial lors de son arrivée en Nouvelle-Zélande. Et alors que la plus longue série dans le Top 100 d'un joueur encore en activité va donc prendre fin, le deuxième sur la liste n'est autre que... Novak Djokovic. Le Serbe, recordman des sacres en Grand Chelem (24), est lui présent dans le gotha depuis juillet 2005, soit 945 semaines de rang. Il devrait dépasser Gasquet lors de la saison sur terre battue, début avril.

Derrière Federer et Nadal

En attendant, l'Héraultais de 37 ans reste à la troisième place des plus longues séries dans le Top 100 de l'histoire, avec 18 ans et 9 mois d'affilée. Un classement dominé par deux des plus grands joueurs du tennis : Roger Federer (22 ans et 9 mois) et Rafael Nadal (20 ans et 2 mois). Une fierté de plus pour Gasquet qui, même s'il n'a jamais réussi à dépasser les demi-finales en Grand Chelem, accomplit une bien belle carrière, avec 16 titres en simple pour l'ancien 7e joueur mondial, également vainqueur de la Coupe Davis et considéré comme l'un des plus beaux revers de l'histoire du jeu. Et il ne faut surtout pas l'enterrer... "J'ai pu beaucoup m'entraîner. J'ai fait pas mal de physique. Je suis en bonne forme, confiait-il à L'Equipe avant de débuter sa saison. J'espère que le coude va me laisser tranquille. Si c'est le cas, je suis sûr de pouvoir faire une belle saison. Je suis motivé pour le faire. J'en suis capable. Quand je joue avec les jeunes, je ne me sens pas du tout dépassé. Je suis persuadé de pouvoir faire de grands matches en 2024." Ses supporters n'attendent que ça !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.