Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 20 décembre 2023 à 13h20
Dans un entretien accordé à Eurosport, le Canadien Félix Auger-Aliassime (23 ans), qui a terminé l'année 29eme, a annoncé espérer rebondir.
La saison 2024 de tennis est sur le point de débuter officiellement. Les principaux cadors du circuit ATP commencent donc à afficher leurs ambitions. A l'image de Félix Auger-Aliassime. Le Canadien, qui a terminé la saison 2023 à la 29eme place mondiale, espère bien rebondir et faire beaucoup mieux l'année prochaine. C'est ce que le principal intéressé a d'ailleurs lui-même confié, à l'occasion d'une interview accordée à Eurosport. Aujourd'hui âgé de seulement 23 ans, le tennisman est revenu, dans un premier temps, sur cette année 2023 qui ne l'a visiblement clairement pas satisfait : "Ce qui est bien avec le tennis, c'est qu'on ne peut pas se cacher. La réalité, c'est que j'étais 6eme pour démarrer la saison et que je suis 29eme actuellement. Je dois l'accepter en tant que joueur de tennis et en connaître les raisons. Ce n'est pas pour se donner des excuses mais pour comprendre ce qui s'est passé, ce que je peux faire pour revenir à mon meilleur niveau et aller encore plus loin. Parce qu'il ne s'agit pas de redevenir 6eme ou de rejouer une demie en Grand Chelem comme je l'ai fait à l'US Open (2021), je veux aller encore plus loin." Un vrai contraste par rapport à sa fin d'année précédente, lorsque le Canadien avait terminé très fort, avec notamment trois titres remportés sur dur indoor.
Auger-Aliassime : "Mes ambitions sont toujours les mêmes"
Avant d'enchaîner ensuite avec son tout premier Masters. En 2023, Auger-Aliassime n'avait donc pas su enchaîner, après avoir connu des blessures, à un genou et à une épaule notamment. Ce qui a visiblement contribué à ce qu'il soit éliminé d'entrée lors de dix des 21 tournois auxquels il a pris part, dont deux en Grand Chelem. Malgré toutes ses péripéties, Félix Auger-Aliassime conserve de grandes ambitions pour l'année prochaine : "On me demande souvent des objectifs précis, mais même en équipe, on n'en parle jamais comme ça en fin d'année. On se demande plutôt ce qu'on doit faire pour être meilleur ou pour gagner un Grand Chelem. On est vraiment concentrés sur les choses qu'on doit faire au quotidien pour s'améliorer. Pour nous, c'est l'essentiel. Mais évidemment, mes ambitions sont toujours les mêmes depuis que je suis adolescent et jeune joueur sur le circuit : c'est d'aller au bout en Grand Chelem. C'est de gagner. Est-ce que je vais y arriver l'année prochaine ? On verra. Mais en tout cas, je vais m'en donner toutes les chances possibles. J'ai la conviction et la croyance que je peux y arriver."