Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 09 novembre 2024 à 16h00
Battu lors de ses deux dernières sorties toutes compétitions confondues, le Real Madrid a profité de la réception d'Osasuna pour retrouver le sourire grâce à une large victoire (4-0), qui restera entachée par trois joueurs blessés en première période.
Une réaction était attendue, elle a bien eu lieu. Après avoir été giflé par le FC Barcelone le week-end dernier lors du Clasico puis par l'AC Milan en Ligue des champions, le Real Madrid a retrouvé le goût de la victoire à l'occasion de la réception d'Osasuna ce samedi. Toutefois, cette rencontre de la 13eme journée de Liga gardera un goût amer pour Carlo Ancelotti et ses joueurs. Les Merengue ont mis le pied sur le ballon dès les premiers instants de la rencontre mais sans parvenir à mettre en difficulté Sergio Herrera. Le premier coup dur pour le champion d'Espagne en titre est arrivé à la 20eme minute quand Rodrygo a dû céder sa place à Brahim Diaz sur blessure. A peine sept minutes plus tard, la civière a fait son entrée sur la pelouse pour permettre l'évacuation d'Eder Militão, visiblement touché au genou droit après avoir été absent de longs mois la saison passée en raison d'une grave blessure au genou gauche. Le jeune Raul Asencio a alors fait sa première entrée en jeu en Liga dans sa carrière pour remplacer le Brésilien. Il en fallait plus pour faire sortir le Real Madrid du match et Vinicius Jr a débuté son festival à dix minutes de la pause.
Trois blessés côté Real Madrid
Lancé en profondeur par Jude Bellingham, le numéro 7 merengue s'est joué de la défense d'Osasuna avant de tromper la vigilance de Sergio Herrera pour ouvrir le score. Mais l'inquiétude est revenue sur le banc madrilène quand Lucas Vazquez s'est à son tour plaint d'une blessure ne lui permettant pas de poursuivre la rencontre. Afin de ne pas utiliser sa troisième fenêtre de remplacement avant la pause, Carlo Ancelotti a pris le parti de laisser son équipe terminer ainsi, avec un joueur diminué. C'est alors que Jude Bellingham a retrouvé des couleurs. Sur un caviar de Raul Asencio, l'Anglais a trompé le gardien d'Osasuna d'un lob tout en finesse pour son premier but de la saison, qui a offert un avantage de deux longueurs au Real Madrid à la pause. Dès la reprise, Luka Modric a remplacé l'infortuné Lucas Vazquez. Pas très en vue durant le premier acte, Kylian Mbappé a essayé de changer la donne au début du deuxième mais il n'a pas su se montrer suffisamment percutant. A l'heure de jeu, Vinicius Jr a donné un peu plus de tranquillité au public du Stade Santiago-Bernabeu en bonifiant une longue relance de son gardien Andriy Lunin.
Vinicius Jr superstar
Après un crochet réussi face à Santiago Herrera, le Brésilien a pu pousser tranquillement le ballon dans le but. Mais un doublé n'était pas suffisant pour lui. Après avoir perdu un duel face au gardien d'Osasuna sur une passe délicieuse de Kylian Mbappé, le numéro 7 du Real Madrid y est bien allé de son triplé à l'approché des 20 dernières minutes. Cette fois, c'est sur une offrande de Brahim Diaz qu'il a pu se présenter face à Santiago Herrera, l'effacer pour inscrire son troisième but d'une frappe en force à bout portant. Le score étant acquis, Carlo Ancelotti a donné du repos à Vinicius Jr et Jude Bellingham à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, tous deux remplacés par Endrick et Arda Güler. La fin de match a vu les Merengue tenter de corser l'addition autant que les joueurs d'Osasuna essayer timidement de sauver l'honneur. Le score n'a toutefois pas bougé avec une large victoire pour le Real Madrid (4-0), qui revient provisoirement à six points du Real Madrid avec un match en moins. Osasuna, pour sa part, voit sa série de deux victoires prendre fin et pourrait reculer au classement à l'issue du week-end.