Nadal et sa "relation spéciale" avec Djokovic

Nadal et sa "relation spéciale" avec Djokovic ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 16 octobre 2024 à 13h59

Réuni avec Novak Djokovic pour le « Six Kings Slam », un tournoi exhibition saoudien richement doté, le futur retraité Rafael Nadal a évoqué sa "relation spéciale" avec le Serbe, qu'il pourrait retrouver en finale.

Avant de raccrocher définitivement à l'issue de la phase finale de la Coupe Davis (du 19 au 24 novembre à Malaga), Rafael Nadal, qui a annoncé sa retraite jeudi dernier, est bien arrivé à Riyad (Arabie saoudite), pour disputer jusqu'à samedi la première édition du « Six Kings Slam », un tournoi exhibition qui va offrir une somme record au vainqueur (6 millions de dollars) et réuni certains des meilleurs joueurs de la planète. Outre l'Espagnol, on retrouvera le numéro 1 mondial, Jannik Sinner, et son dauphin Carlos Alcaraz, ainsi que Novak Djokovic (4e), Daniil Medvedev (5e) et Holger Rune (14e).

Comme Djokovic, Nadal est tête de série et commencera en demi-finales. On pourrait donc retrouver en finale, même si cela paraît assez improbable vu la concurrence, les deux hommes, qui se respectent beaucoup. Les deux joueurs les plus titrés de l'histoire en Grand Chelem (24 pour le « Djoker » et 22 pour « Rafa ») se sont déjà affrontés à 60 reprises, avec un léger avantage pour le Serbe (31-29), vainqueur de leur dernier duel au 2e tour de Jeux Olympiques de Paris qu'il a fini par remporter.

"Un grand rival qui m'a toujours poussé au maximum"

"Nous nous sommes affrontés à de nombreuses reprises au cours de nos carrières, nous n'avons pas besoin de rejouer, a-t-il confié en riant lors de son arrivée en Arabie saoudite. Pour moi, affronter Novak a toujours été un défi. C'est un grand rival qui m'a toujours poussé au maximum, qui m'a amené à mes limites. Je pense que nous avons tous les deux ressenti cette sensation, y compris Roger Federer. À nous trois, nous nous sommes toujours aidés à atteindre un niveau supérieur, en étant toujours des rivaux très durs et en nous poussant vers de nouveaux succès."

Un Federer avec qui il reconnaît avoir eu "une relation spéciale". "Mais avec Novak, je l'ai aussi, a-t-il poursuivi. C'est comme ça que je vis le sport, au-delà des matchs. Dans la vie, il y a des choses beaucoup plus importantes que le tennis. En fin de compte, si vous avez une bonne relation avec vos collègues, ceux qui vous entourent, l'expérience sera sans aucun doute beaucoup plus satisfaisante. Le tennis est un sport très solitaire, je pense qu'il est important de prendre soin de cet aspect." Encore plus en fin de carrière...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.