Voile - Route du Rhum : Gabart sera-t-il finalement présent ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 06 avril 2022 à 23h34

La liste des inscrits pour la prochaine Route du Rhum a été dévoilée mercredi. Pour le moment, François Gabart en fait partie. Mais...

Le suspense était là, puis il s'est quelque peu évaporé. Mais il reste prégnant... Mercredi, la liste des inscrits pour la prochaine Route du Rhum, qui s'élancera à Saint-Malo le 6 novembre, a été dévoilée. Pour le moment, François Gabart en fait partie. Le Français, 2eme en 2018 à seulement 7 minutes et 8 secondes de Francis Joyon, a son nom couché sur la liste comme le dernier lauréat, Thomas Coville ou Armel Le Cléac'h chez les Ultim.


Le trimaran SVR Lazartigue ne serait pourtant pas à la jauge. Le litige ne date pas d'hier et fait beaucoup parler. L'embarcation ne respecterait pas les règles car elle intègre le cockpit au cœur de la coque centrale et entraîne un souci de visibilité ainsi que de sécurité. Un problème d'autant plus important sur une course en solitaire comme la célèbre Route du Rhum. Gabart, vainqueur de la course en 2014 dans la catégorie IMOCA sur son bateau Macif, a maintenant jusqu'au 6 octobre pour donner le certificat de sa jauge.

Gabart a jusqu'au 6 octobre pour donner le certificat de sa jauge

La Route du Rhum 2022, qui se déroulera de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe sur 3542 milles, enregistre 138 inscrits (120 bateaux pleinement inscrits et 18 invitations restant encore à attribuer d'ici au 30 avril) à travers les six catégories. Un nombre record ! La dernière marque significative remontait à 1976 avec 125 bateaux au départ de Plymouth sur la Transat anglaise. Les quatre tenants du titre seront à l'affiche de la 13eme édition : Francis Joyon (Idec Sport) en trimarans ultimes, Paul Meilhat (Biotherm) en IMOCA, Armel Tripon (Les P'tits Doudous) en Ocean Fifty, Yoann Richomme (Paprec - Arkea) en Class40.

« Pour un organisateur, c'est une vraie fierté de voir que la course est toujours plus attractive, depuis 44 ans, a souligné Hervé Favre, président d'OC Sport Pen Duick. La liste que nous officialisons ce jour répond parfaitement à ce qui était écrit dans l'avis de course l'été dernier. Mais le nombre de dossiers reçus ces derniers mois nous a poussé à chercher une solution pour accueillir plus de marins encore et leur permettre de prendre part à la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, tout en respectant notre engagement de faire entrer tout le monde dans les bassins à Saint-Malo. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.