Les arbitres contraints de se justifier publiquement ?

Les arbitres contraints de se justifier publiquement ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 avril 2024 à 10h54

Alors que les polémiques se multiplient, les arbitres de Ligue 1 pourraient désormais débriefer leurs performances devant les médias après les matchs.

Une image rare. Le 31 mars dernier, à l'Orange Vélodrome, Benoît Bastien était venu justifier ses décisions arbitrales au micro de Prime Vidéo, après la victoire 2-0 du PSG contre l'OM dans le Classique. L'officiel avait notamment expliqué pourquoi il avait expulsé le Parisien Beraldo mais aussi refusé un but à Jordan Veretout, en détaillant les motivations de ses différentes décisions. Une scène qui pourrait se généraliser. Mercredi, Jérémie Pignard a été très critiqué pour sa prestation lors d'OM-Nice, un match lors duquel il a expulsé sévèrement Faris Moumbagna avant d'accorder un penalty généreux aux Marseillais. Il a ensuite été sanctionné, et n'arbitrera finalement pas Rennes-Brest. Et le président de la commission fédérale des arbitres voudrait désormais que les arbitres viennent s'expliquer devant les médias, afin de "clarifier les choses".

"Calmer le jeu"

"Il faut que l'on arrête la culture du déni, a ainsi confié Éric Borghini à L'Équipe. Il faut reconnaître quand il y a des erreurs d'arbitrage. Même s'il ne s'agit pas pour l'arbitre de se flageller immédiatement après le match." Ne pas faire acte de contrition donc, mais se montrer pédagogue en détaillant ses décisions. Une requête faite auprès du directeur de l'arbitrage français. Borghini déclare ainsi avoir "demandé à Antony Gautier de réfléchir aux modalités de débriefings hebdomadaires avec la presse. Dès que les conditions seront réunies, on le fera. Cela répond à un besoin et c'est de nature à clarifier les choses et à calmer le jeu. Sur le principe, Antony Gautier est d'accord." Selon Le Parisien, ces prises de parole des arbitres pourraient se généraliser d'ici la fin de saison. Et calmer des clubs très critiques vis-à-vis de l'arbitrage, alors que les enjeux ne vont pas manquer, à tous les niveaux, lors de ce sprint final ? Rien n'est moins sûr...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.