Axel Allag, Media365, publié le lundi 28 octobre 2024 à 11h00
Il n'y pas que lors du Classique que l'arbitrage a engendré des discussions. Monaco, après sa défaite à Nice (2-1) et l'expulsion de Vanderson, s'est emporté contre la prestation arbitrale.
Il ne faut pas compter sur Adi Hütter pour mettre la défaite de l'AS Monaco sur le dos de Jérémie Pignard. Dans un week-end de Ligue 1 marqué par des décisions arbitrales polémiques (à Lens, Lyon, Marseille et donc Nice), le technicien de l'AS Monaco n'a pas voulu pointer du doigt l'expulsion de Vanderson lors du premier acte du derby de la Côte d'Azur, qui a donc basculé en faveur des Aiglons (2-1). "Nous sommes coupables de cette défaite, car nous avions le match entre les mains. Nous avons fait deux choses stupides qui nous ont sorties de la rencontre, et en deuxième période, en infériorité numérique, Nice en a profité pour prendre les devants", a analysé le technicien, qui a déploré la "réaction disproportionnée" de Vanderson, coupable d'une faute sur Mohamed-Ali Cho qui l'empêchait de jouer un coup franc.
Scuro : "Il aime nous donner des cartons rouges"
"Je savais qu'il avait un jaune, ça fait partie du foot, il faut avoir un peu de vice. Il m'a poussé, je n'ai pas aimé, je savais qu'il avait un jaune, donc j'ai essayé de le titiller un peu. Ç'a marché", a estimé l'attaquant des Aiglons. Pour Hütter, assez mesuré, "l'AS Monaco était clairement la meilleure équipe à égalité numérique", mais ce discours n'a donc pas été celui du directeur général Thiago Scuro, qui a chargé l'arbitre central Jérémie Pignard et celui en charge de l'assistance vidéo, Willy Delajod.
Si Monaco "doit prendre la responsabilité de cette défaite", elle dépendrait selon le dirigeant "plus de l'arbitre que de nous". En cause, bien sûr, le deuxième jaune adressé à Vanderson de la part de l'homme en noir qui a un passif avec le club princier. "Si vous regardez l'historique de cet arbitre avec Monaco, il aime nous donner des cartons rouges. C'est le sixième qu'il nous donne (en 12 matchs). On était déjà préoccupés par ce sujet, parce que la saison dernière on avait eu des problèmes, par exemple contre Marseille (2-2 la saison dernière)", a estimé le dirigeant.
Lors de ce fameux match à l'Orange Vélodrome, Guillermo Maripan avait été expulsé dès la 11ème minute. "La commission de discipline avait d'ailleurs reconnu que plusieurs erreurs avaient été commises, comme l'expulsion de Maripan. Or, l'arbitre de cette fois-là (Willy Delajod) était au VAR ce soir... La confiance et le respect envers la Ligue dépendent aussi de la qualité des arbitres", a clamé un Thiago Scuro remonté.