Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 15h00
Devenu numéro 1 mondial en 2024, Jannik Sinner (23 ans) a remporté 2 Grands Chelems et achevé l'année en trombe. L'Italien s'est affirmé comme le nouveau patron, tandis que son principal rival Carlos Alcaraz (21 ans) a réalisé le doublé Roland-Garros/Wimbledon.
Le circuit de la petite balle jaune a vécu la fin d'une ère en 2024. Rafael Nadal a raccroché les raquettes à 38 ans, Novak Djokovic (37 ans) n'a pas remporté le moindre Grand Chelem, tandis que les 4 grands tournois de l'année ont été glanés par un duo amené à dominer durant de longues saisons. On les voyait évidemment arriver, ils se sont installés tout en haut. Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont trusté les Majeurs et leur jeune âge semble préfigurer d'une mainmise durable sur les principales épreuves, même si évidemment comme toujours, rien n'est acquis en sport, et il faut toujours confirmer.
Sinner finit avec le Masters et la Coupe Davis
Agé de 23 ans, Sinner (8 titres) s'est affirmé comme le patron en signant une fin de saison canon. Il avait déjà brillé fin 2023, l'Italien a poursuivi sur sa lancée en 2024 en décrochant son premier Grand Chelem à l'Open d'Australie où il a éjecté Djokovic en demi-finale et renversé Daniil Medvedev en finale. Sinner a enchaîné à Rotterdam et Miami avant d'être moins efficace sur terre battue. Sorti en demies à Roland-Garros par Alcaraz, il est néanmoins devenu numéro 1 mondial au lendemain du Grand Chelem français, un leadership qu'il n'a pas lâché depuis. Il faut dire qu'il a fait fort. Vainqueur à Halle et dominé en quarts par Medvedev à Wimbledon, le natif de San Candido a ensuite quasiment tout gagné sur dur. Lauréat du Masters 1000 de Cincinnati, ce grand fan de l'AC Milan a raflé la mise à l'US Open, au Masters 1000 de Shanghai et au Masters. Et comme l'an dernier, il a conclu en soulevant la Coupe Davis dans une implacable fin de saison qui l'a vu aussi remporter une très lucrative exhibition en Arabie saoudite. Là-bas, il a pris le meilleur sur Alcaraz qui l'avait dominé auparavant en demies à Indian Wells et Roland-Garros, et en finale à Pékin.
Alcaraz 6eme joueur à réaliser le doublé Roland-Garros/Wimbledon
Numéro 3 mondial en fin d'exercice, Alexander Zverev s'immisçant entre les deux rivaux sur le fil, l'Espagnol de 21 ans a cédé du terrain sur les dernières semaines mais il a doublé son total de Grands Chelems en 2024 en réalisant le magnifique doublé Roland-Garros/Wimbledon, devenant le 6eme joueur à signer pareil exploit - après Rod Laver (1962, 1969), Björn Borg (1978 à 1980) Nadal (2008, 2010), Roger Federer (2009) et Djokovic (2021) - et le 2eme à remporter ses 4 premières finales majeures (après Federer). Vainqueur également à Indian Wells et Pékin et de 4 titres au final, son total le moins important depuis 2021, Alcaraz reste fragile physiquement et peu efficace en indoor. Des carences à corriger, alors qu'un gros point noir demeure au-dessus de la tête de son principal rival. Sinner reste empêtré dans une affaire de dopage, des traces infimes de clostébol (un anabolisant) ayant été détectées dans son organisme en mars. Le Transalpin avait été blanchi fin août par un tribunal indépendant mais l'Agence mondiale antidopage, qui souhaite une suspension d'un ou deux ans, a fait appel en septembre.