Red Bull : Newey, le tremblement de terre

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 avril 2024 à 08h36

Ingénieur historique de Red Bull, le Britannique Adrian Newey devrait quitter l'écurie championne du monde. De quoi relancer les rumeurs de départ de Max Verstappen ?

C'est une figure de la Formule 1. Et l'un des principaux artisans des succès de Red Bull. Arrivé en 2006 au sein de l'écurie autrichienne, Adrian Newey (65 ans) devrait finalement bien s'en aller en fin de saison. L'ingénieur britannique, qui a créé les voitures avec lesquelles Sebastian Vettel a remporté quatre titres de champion du monde et Max Verstappen les trois derniers, et aussi permis à Red Bull de glaner six titres de champion du monde des constructeurs, est donc sur le départ, ont notamment annoncé BBC et Motorsports. Celui qui compte également à son palmarès six autres sacres de champion du monde des constructeurs (cinq avec Williams et un avec McLaren dans les années 90) et tout autant chez les pilotes (avec Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill, Jacques Villeneuve et Mika Häkkinen à deux reprises). Un départ qui serait notamment la conséquence de la guerre interne chez Red Bull.

Red Bull pas au courant

"Adrian Newey a décidé qu'il voulait quitter Red Bull, a confirmé Craig Slater de Sky Sports. C'est ce que m'ont dit plusieurs hauts responsables proches de Newey. Il a communiqué de manière informelle avec certains hauts responsables de Red Bull sur sa volonté de quitter l'équipe." Une écurie qui a vu son début de saison perturbé par les accusations de « comportement inapproprié » d'une employée contre son patron Christian Honer, finalement blanchi par une enquête interne. Mais l'affaire a déclenché beaucoup de remous, dans le paddock mais aussi en interne. Jos Verstappen, le père du triple champion du monde en titre, avait ensuite estimé qu'Horner ne pouvait pas rester en poste, ce qui avait étayé les rumeurs d'un éventuel départ de son fils. Celui de Newey, annoncé chez Ferrari, devrait relancer ces rumeurs. Concernant ce départ de Newey, Red Bull a rappelé dans un communiqué qu'il est "sous contrat au moins jusqu'à fin 2025. Et nous ne sommes pas au courant d'un départ dans une autre équipe."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.