ATP - Rome : Nadal débutera contre un qualifié, Djokovic contre Safiullin ?

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 06 mai 2024 à 15h05

Le tirage au sort du Masters 1000 de Rome, qui débutera mercredi, a réservé un qualifié au 1er tour pour Rafael Nadal. Novak Djokovic, absent depuis sa défaite en demi-finales à Monte-Carlo, pourrait également commencer le tournoi contre un qualifié, ou face au Russe Roman Safiullin.

Rafael Nadal et Novak Djokovic face à des qualifiés pour débuter le Masters 1000 de Rome ? Pour le premier, c'est déjà certain. Le tirage au sort du tournoi romain, qui débutera mercredi (26 mai au 9 juin) sans Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, a en effet réservé au Majorquin un joueur issu des qualifications. S'il ne tombe pas dans le piège constitué par son adversaire, Nadal, qui reste sur une défaite contre Jiri Lehecka en huitièmes de finale à Madrid, croiserait ensuite la route au 2eme tour du Polonais Hubert Hurkacz, 9eme mondial. Le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue, dix fois vainqueur dans la capitale italienne, pourrait ensuite se frotter à Holger Rune ou Daniil Medvedev, qui feront eux aussi partie de sa moitié de tableau. Novak Djokovic n'est pas dans ce cas. En revanche, le numéro 1 mondial, à l'instar de son rival, pourrait faire son entrée en lice (et son retour à la compétition) face à un qualifié.

Humbert contre un Italien (Matteo Berrettini ?) 

Il faut toutefois s'attendre à ce que le Serbe qui n'a plus foulé les courts depuis sa défaite du 13 avril dernier contre Casper Ruud en demi-finales à Monte-Carlo affronte davantage le Russe Roman Safiullin, 39eme au classement. Djokovic pourrait alors retrouver (en 8emes de finale) l'Argentin Francisco Cerundolo, puis ce même Ruud qui l'avait privé de finale sur le Rocher avant une éventuelle nouvelle demie, contre Alexander Zverev ou Grigor Dimitrov. Côté français, Ugo Humbert, sorti au 2eme tour à Madrid, sera dispensé du premier tour en tant que tête de série. Le Messin affrontera donc pour ses débuts le revenant Matteo Berrettini ou un autre Italien : Stefano Napoletano. Plus loin dans le tableau, le numéro 1 français pourrait faire face à Arthur Fils, mais pour cela, il faudrait que le Francilien réalise l'exploit contre Andrey Rublev, titré à Madrid dimanche. Adrian Mannarino affrontera le Chinois Zhang Zhizhen ou le Combien Daniel Galan. Gaël Monfils débutera contre un qualifié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.